Tech&Co
Tech

Netflix: les surcoûts liés au partage de compte arrivent en Espagne et au Portugal

Pour la première fois en Europe, Netflix met en place une tarification supplémentaire pour partager son compte avec une personne en dehors de son foyer.

C’est une option que les pays d’Amérique du Sud connaissent déjà. Mais en Europe, c’est une première. Netflix a annoncé le 8 février que le partage de compte en Espagne et au Portugal serait soumis à des surcoûts. Cette option donne la possibilité à une personne n’habitant pas dans le foyer de référence d’un abonnement d’accéder au service.

Jusqu'à 5,99 euros en Espagne

Ce surcoût passe par l’ajout d’un "membre supplémentaire" sur le compte. Dans un billet de blog, la plateforme de streaming a indiqué que cette fonction est disponible dès à présent dans de nombreux pays, mais ne mentionne en exemple que le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne et le Portugal.

Dans le détail, il sera demandé 7,99 dollars canadiens (5,54 euros) par personne supplémentaire au Canada, 7,99 dollars néo-zélandais (4,73 euros) en Nouvelle Zélande, 3,99 euros au Portugal et 5,99 euros en Espagne.

Aussi, Netflix limite cette option en fonction de l’offre payée par le foyer. Les personnes ayant souscrit aux abonnement les moins onéreux - Essentiel et Essentiel avec pub - ne pourront pas en profiter. Une personne pourra être ajoutée pour les abonnés Standard et deux pour les abonnés Premium.

100 millions de foyers

L’arrivée de ce système pour lutter contre le partage de mot de passe intervient quelques jours après les résultats financiers de l’entreprise. Le 20 janvier, Netflix a annoncé qu’une méthode serait mise en place avant la fin du premier trimestre pour amoindrir son manque à gagner. Aujourd’hui, 100 millions de foyers bénéficient des films et séries du service sans payer.

La facturation supplémentaire pour ajouter un membre supplémentaire à un compte n’est pas la seule option envisagée pour empêcher la pratique. Fin janvier, le centre d’aide de Netflix a brièvement mis à jour sa page relative au partage de compte. Il y était alors indiqué que les utilisateurs devraient regarder Netflix au moins une fois par mois depuis chez eux sur leurs appareils pour qu’ils soient identifiés comme attachés à un foyer.

Mais après un rétropédalage, l’entreprise a retiré les modifications de la page en assurant que l'authentification des appareils par le réseau wifi d’une habitation ne s’applique pas en France. Cette mesure est réservée au Chili, au Costa Rica et au Pérou.

Pierre Monnier