Tech&Co
Tech

Netflix: pourquoi le prix du mois d'essai passe de 5 centimes à 3,99 euros en un clic

Netflix teste plusieurs prix pour son offre d'essai

Netflix teste plusieurs prix pour son offre d'essai - BFMTV

Netflix teste en ce moment plusieurs tarifs pour son mois d'essai, qui varient entre 5 centimes et 3,99 euros. Le prix devrait se stabiliser prochainement.

Netflix ne sait plus quel prix proposer pour séduire de nouveaux abonnés. La plateforme de streaming a récemment abandonné sa formule du premier mois gratuit. Les 30 jours d'essai sont désormais payants, mais à quel prix? Selon le navigateur ou l'appareil utilisé, le tarif de l'offre varie entre 99 centimes, 3,99 euros et parfois même 5 centimes, a repéré Numerama.

Sans surprise, il s'agirait d'une expérimentation conduite par la plateforme pour déterminer le prix le plus séduisant. Mais il y a fort à parier que si de nombreux utilisateurs se ruent sur l'offre à 5 centimes, Netflix se pressera de fixer un tarif.

Des tests réguliers

Netflix est coutumier du genre. En 2018 par exemple, l'entreprise avait reconnu tester un abonnement "Ultra" proposé à 16,99 euros ou 19,99 euros selon la zone géographique.

"Nous testons des prix et des fonctionnalités légèrement différentes pour comprendre quelle importance les consommateurs accordent à Netflix", confiait alors une porte-parole de l'entreprise à CNET.

Les prix des abonnements Netflix ont régulièrement augmenté ses dernières années, à l'exception du forfait de base appelé "Essentiel", qui stagne à 7,99 euros par mois. Mais le géant qui revendiquait 6,7 millions d'abonnés en France en janvier ne craint pas d'augmenter ses tarifs. Le confinement a eu un effet bénéfique pour l'entreprise qui a enregistré 25,8 millions de nouveaux clients en six mois, un record.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech