Tech&Co
Microsoft

Vous utilisez Chrome? Microsoft a une façon déroutante de vous faire transférer vos données vers Edge

placeholder video
Microsoft est de nouveau pris la main dans le sac en train de forcer les utilisateurs à passer à son navigateur maison, Edge.

Si Edge est un navigateur plutôt apprécié, il ne l'est pas autant que Chrome qui occupe la première place en matière d'utilisateurs avec plus de 65% de parts de marché. Intégré à Windows depuis Windows 10, Edge est le fruit de Microsoft, qui a oeuvré au remplacement de l'antique Internet Explorer.

Mais face à Google, la bataille est très loin d'être gagnée, si bien que Microsoft a trouvé un nouveau moyen d'inviter certains utilisateurs de Chrome de changer de navigateur. Comme l'a remarqué The Verge, en lançant Edge depuis un ordinateur dont le navigateur par défaut est Chrome, une fenêtre s'affiche indiquant qu'il est possible "d'améliorer son expérience de navigation avec Copilot dans Microsoft Edge." Et une case cochée par défaut laisse songeur.

Une case et des étoiles

Cette case permet d'importer automatiquement toutes les données du navigateur par défaut - comme Chrome - dont les mots de passe, les favoris ou encore certains cookies, vers Edge. L'option se lance automatiquement si on clique sur "Confirmez et continuer".

Si cette option n'est pas nouvelle - Edge le propose depuis longtemps - le fait que Microsoft coche cette case d'office pourra sembler intrusif à certains utilisateurs. D'autant que Microsoft ajoute une petite astuce déroutante: si on ne veut pas être importuné par cette fenêtre, il faut cliquer sur une croix présente en haut à droite de la fenêtre, mêlée à de petites étoiles décoratives qui empêchent sa bonne visibilité.

Le popup de Edge pour vous convaincre d'en faire le navigateur par défaut
Le popup de Edge pour vous convaincre d'en faire le navigateur par défaut © TheVerge

L'utilisation de telles techniques n'est pas nouvelle dans le monde des navigateurs. Google a plusieurs fois été épinglé pour faire la promotion de son navigateur Chrome si on utilise un des outils du géant de la recherche - comme Google ou sa suite bureautique.

Sylvain Trinel