Edge: Sur Outlook et Teams, Microsoft veut vous obliger à passer par son navigateur mal-aimé

Vous pensiez en avoir fini avec Edge? Que nenni! Pour rendre son navigateur populaire, Microsoft veut en imposer l’utilisation, qui a pris la suite d'Internet Explorer. Et ce, en passant outre les préférences de l’utilisateur. L’installation de Chrome ou de Firefox n’y changera donc rien.
Le groupe américain a commencé à informer des administrateurs informatiques que Microsoft Edge serait la solution unique pour ouvrir un lien à partir d’Outlook ou de Teams, explique le site spécialisé The Verge. La possibilité de changer le navigateur par défaut n’est pas envisagée par l’entreprise.
Un navigateur rejeté en 2018 et 2020
Dans ses plans, Microsoft prévoit que les liens s’affichent en parallèle d’Outlook ou de Teams. Ainsi, le navigateur ou l’application qui contenaient le lien cliqué se placeront côte à côte sur un même écran. Par contre, ce dispositif d’affichage ne s’appliquera qu’aux comptes Microsoft et Azure Active Directory, précise une capture d’écran envoyée via la plateforme Reddit.
Pour justifier ce choix de forcer l’usage d’Edge, Microsoft met en avant la réduction du changement entre les fenêtres "pour aider à rester concentré", précise Katy Asher, la directrice de la communication du groupe auprès de The Verge.
En 2018, une décision similaire avait été avortée pour l’application Windows 10 Mail. Les testeurs avaient alors massivement rejeté l’idée d’imposer Edge. Plus récemment en 2020, Microsoft avait tenté de placer le moteur de recherche Bing par défaut au sein du navigateur Chrome. Là encore, les retours avaient été négatifs.
Néanmoins, l'entreprise oblige d’ores et déjà ses utilisateurs à passer par Edge dans un cas spécifique: les widgets. Dès lors qu’un lien est ouvert au sein de ces extensions d’application, le navigateur Edge est automatiquement sollicité. Encore une fois, peu importe les préférences définies.