Tech&Co
Microsoft

"Profiteur de guerre": Microsoft licencie deux employées qui ont perturbé son 50ème anniversaire

50 ans de Microsoft.

50 ans de Microsoft. - STEPHEN BRASHEAR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Une des employées licenciées avait qualifié le PDG de Microsoft AI de "profiteur de guerre" à cause des contrats de Microsoft avec Israël.

Un anniversaire avec quelques mauvaises surprises. Le 4 avril, Microsoft fêtait ses 50 ans. À cette occasion, le géant américain avait organisé un événement, réunissant notamment trois de ses PDG, dont Bill Gates. Mais cet anniversaire a aussi fait parler de lui avec deux employées qui ont dénoncé les contrats de Microsoft avec Israël. Elles ont été licenciées à cause de ces perturbations.

La première, Ibithal Aboussad, qui travaillait chez Microsoft Canada, a reçu un courriel lui annonçant son licenciement pour "actes de mauvaises conduites". Alors que le patron de Microsoft AI, Mustafa Suleyman , était sur scène, elle l'a qualifié de "profiteur de guerre", ajoutant que l'entreprise et lui avaient du sang sur les mains.

"Plus tôt dans la journée, vous avez interrompu un discours du PDG de Microsoft AI (...) en criant et en pointant du doigt le PDG devant un public de milliers de participants, et en lançant des accusations hostiles, non provoquées et très inappropriées" a reproché l'entreprise dans le courriel que le média américain The Verge a pu consulter.

"Honte à vous qui célébrez leur sang"

Microsoft accuse également Ibithal Aboussad d'avoir eu "un comportement si agressif que vous avez dû être escortée hors de la salle par la sécurité", alors que le patron de Microsoft AI "est resté calme et a tenté de désamorcer la situation". La seconde employée, Vaniya Agrawal, a, elle, interrompu Bill Gates et les deux autres PDG, Satya Nadella et Steve Ballmer, qui s'exprimaient sur scène.

"50.000 Palestiniens de Gaza ont été assassinés grâce à la technologie de Microsoft (...) Honte à vous tous qui célébrez leur sang. Coupez les liens avec Israël", a-t-elle déclaré.

Alors qu'elle avait donné son préavis de deux semaines avant la manifestation du 4 avril, Microsoft a décidé de mettre fin à son contrat le 7 avril. Les deux anciennes employées font en effet partie de No Azure for Aparatheid, un groupe de salariés de Microsoft qui se mobilise contre les contrats de la société avec Israël.

Les membres de ce groupe s'étaient réunis à l'extérieur de la salle où était organisé l'événement de la société pour ses 50 ans. Cette manifestation intervient après que l'Associated Press a révélé, en début d'année, que des modèles d'IA de Microsoft et de son partenaire, OpenAI, avaient été utilisés pour sélectionner des cibles de bombardement à Gaza et au Liban.

"Vous prétendez vouloir utiliser l'IA pour le bien, mais Microsoft vend des armes d'IA à l'armée israélienne", a fustigé Ibithal Aboussad.

"Nous offrons de nombreuses possibiités pour que toutes les voix se fassent entendre", a assuré l'entreprise auprès de l'Associated Press, à la suite de ces perturbations. "Nous demandons que cela se fasse de manière à ne pas perturber les activités de l'entreprise", a-t-elle ajouté.

Dans le courriel adressé à Ibithal Aboussad, Microsoft affirme qu'elle aurait pu faire part de ses inquiétudes auprès d'un responsable au lieu "de perturber au maximum" son 50ème anniversaire, lui reprochant aussi de n'avoir montré aucun remords pour ses actions.

Kesso Diallo