Tech&Co
Microsoft

50 ans de Microsoft: le jour où Bill Gates a sauvé Apple et Steve Jobs

Bill Gates et Steve Jobs lors d'une conférence en 2007.

Bill Gates et Steve Jobs lors d'une conférence en 2007. - Joi Ito/ Flickr

À l'occasion des 50 ans de Microsoft, Tech&Co revient sur les moments emblématiques de l'entreprise. Parmi eux, le jour où Steve Jobs a appelé Bill Gates pour sauver Apple de la faillite.

Avec leurs entreprises, Microsoft et Apple, Bill Gates et Steve Jobs étaient rivaux mais entretenait aussi une forme de respect mutuel. Au point de s'être mutuellement aidé.

Ou c'est plutôt Bill Gates qui peut se targuer d'avoir sauvé Apple de la faillite en 1997. À l'occasion des 50 ans de Microsoft, Tech&Co revient sur ce moment marquant.

"Bill, merci"

En 1997, Apple était en effet "en très grande difficulté", comme l'a raconté Steve Jobs lors d'une conférence en compagnie de Bill Gates, en 2007. Son entreprise était au bord de la faillite, il a dû sortir de l'esprit de compétition pour la sauver. Pour Steve Jobs, il n'était en effet pas nécessaire que Microsoft perde pour qu'Apple gagne.

"Pour moi, il était essentiel de briser ce paradigme. Il était également important que Microsoft soit le plus grand développeur de logiciel en dehors d'Apple et qu'il développe pour le Mac", a-t-il souligné.

Le cofondateur d'Apple a ainsi appelé Bill Gates à l'aide pour sauver son entreprise. Lors d'une conférence en août 1997, les deux patrons ont annoncé un accord incluant notamment un investissement de 150 millions de dollars en actions Apple sans droit de vote pour Microsoft. Une annonce qui en a surpris plus d'un. À l'époque, Apple était en effet le seul rival de Microsoft avec leurs systèmes d'exploitation. Il était ainsi étrange que Bill Gates soit prêt à sauver son concurrent.

Steve Jobs en a d'ailleurs été reconnaissant. "Bill, merci. Le monde est meilleur", lui a-t-il dit lors d'une conversation téléphonique. Une citation qui a fait la couverture du magazine Time quelques jours après l'annonce de l'accord entre Apple et Microsoft.

La couverture du Time en 1997, après que Microsoft a sauvé Apple de la faillite.
La couverture du Time en 1997, après que Microsoft a sauvé Apple de la faillite. © Time

Après toutes ces années, Bill Gates ne regrette pas cet investissement. Dans ses mémoires, il évoque des "contributions incroyables" apportées par Apple par la suite. "Une fois que l'on passe à la téléphonie mobile, Apple devient tout aussi important que Microsoft. Ce n'était pas le cas jusqu'alors. Il s'agissait plutôt d'une niche", y affirme le milliardaire.

Le "geste" n'était pas non plus totalement innocent. Non seulement Apple a abandonné des poursuites intentées plus tôt pour plagiat mais cela a aussi calmé - pour un temps - les voix qui réclamaient la scission de Microsoft accusé de monopole.

Kesso Diallo