Tech&Co
Microsoft

Microsoft fait la chasse aux astuces permettant de contourner la saisie d'un compte sur Windows 11

placeholder video
Dans la dernière bêta de Windows 11, Microsoft restreint considérablement les possibilités pour ne pas se voir imposer un compte en ligne pour accéder à son ordinateur.

Jusqu'à présent, à l'installation de Windows 11, il était possible de contourner assez facilement l'obligation de disposer d'un compte Microsoft (et d'une connexon internet). Mais cela risque bientôt de n'être qu'un lointain souvenir, puisque Microsoft ressere la vis dans la dernière version de Windows, actuellement accessible via le programme "Insider".

Dans cette bêta, l'entreprise empêche d'utiliser certaines fonctionnalités du système lors du processus de configuration.

Moins de choix pour les utilisateurs

Cela a pour conséquence de restreindre la possibilité de créer facilement un compte en local (ne nécessitant donc pas de compte Microsoft). Ainsi, l'invite de commande (Maj+F10) n'est pas accessible, alors qu'elle permet de supprimer l'exigence d'une connexion internet, et donc d'un compte Microsoft.

L'entreprise justifie ce curieux choix par la nécessité (selon elle) de montrer des "écrans de configuration critiques", sans lesquels l'appareil risque de ne pas être "entièrement configuré".

Un des écrans optionnelles de configuration de Windows 11
Un des écrans optionnelles de configuration de Windows 11 © Microsoft

On doute néanmoins de cette explication, puisqu'en outrepassant les réclamations de Microsoft, les seuls écrans supplémentaires qui peuvent apparaître dans le cas où l'on se connecte à son compte avec internet sont des publicités pour les services de la firme. On pense notamment à l'abonnement à Microsoft 365, Onedrive ou au Xbox Game Pass, mais aussi des fonctionnalités très optionnelles de suivi de l'utilisateur.

Actuellement en test, cette nouvelle version n'apporte pas davantage de fonctions (en plus des correctifs habituels). On ne sait pas quand Microsoft la rendra disponible à tous les utilisateurs publiquement.

Rappelons que Microsoft conditionne la prolongation d'un an gratuit du support de Windows 10 à une connexion avec un compte Microsoft.

Sylvain Trinel