Tech&Co
Microsoft

Jusqu'à un an de suspension: Xbox renforce les sanctions contre le harcèlement en ligne

placeholder video
Xbox a mis en place un nouveau système de sanctions des joueurs se livrant à des comportements nocifs ou du harcèlement en ligne en utilisant ses consoles. Ils peuvent écoper d'une suspension pouvant aller jusqu'à un an.

Ne rien laisser passer pour pouvoir jouer dans un environnement sain. C'est la volonté depuis des années de Xbox pour sa communauté de joueurs. Le fabricant américain de consoles a multiplié par le passé les réglages pour empêcher les comportements nocifs dans les chats, tout harcèlement ou tricherie.

En 2022, Xbox explique avoir sanctionné temporairement moins de 1% des joueurs et un tiers seulement d'entre eux ont écopé d'un second avertissement. "Les joueurs arrêtent généralement les comportements inappropriés après un avertissement, apprenant rapidement ce qui est et n'est pas acceptable sur la base des normes de la communauté Xbox", se félicite Dave McCarthy.

Mais cela n'empêche pas certains de continuer. Alors la branche gaming de Microsoft passe à la vitesse supérieure en mettant en place un nouveau système de sanctions beaucoup plus dissuasif sur ses consoles.

Un "permis" à huit points

En début de semaine, le vice-président Xbox en charge des services aux joueurs, a présenté dans un billet de blog le système qui vise à éduquer les joueurs sur la sévérité des sanctions à venir" pour leur statut et leur implication en ligne.

Et cela va se faire de manière graduelle pour faire avant tout de la prévention et de l'explication. Mais rien ne sera sans conséquence si les joueurs ne sont pas capables d'interagir de manière respectueuse. "Tout le monde mérite un endroit en ligne où être à l'aise, sans harcèlement ni intimidation", écrit-il.

La progression des sanctions en huit étapes
La progression des sanctions en huit étapes © Xbox

Le nouveau système va ainsi prendre des mesures intensifiées contre les comportements répétés, avec des répercussions sur le jeu et les capacités à jouer correctement en ligne. Cela permettra aussi aux joueurs concernés de connaître l'étendue de la sanction appliquée et quand ils sont à nouveau en règle.

Pour cela, le système de sanction va compter huit niveaux, avec des gravités adaptées en fonction du comportement en infraction. Chaque joueur aura également une vue globale de la sanction, la raison et l'impact, à la façon d'un dossier personnel afin de comprendre aussi ce qui lui est reproché pour mieux en prendre conscience et ajuster leur comportement. Plusieurs sanctions peuvent se cumuler et augmenter l'impact pour le joueur.

Xbox prévient que cela ne changera en rien les efforts apportés sur la modération en continu des chats et contenus échangés.

Comment cela va-t-il fonctionner ?

Un joueur pourra signaler un comportement inadapté d’un autre joueur. Le signalement est évalué par les équipes Xbox qui jugent d’une sanction à prendre. Si l’infraction est avérée, une sanction est décidée en fonction de la gravité, à la façon des points retirés sur le permis de conduire. Le joueur visé peut toujours faire appel.

Le tableau de bord Xbox en cas de sanction
Le tableau de bord Xbox en cas de sanction © Xbox

Un joueur sanctionné pourra être interdit de jeu en ligne pendant un jour après deux avertissements, une semaine au bout de quatre infractions constatées. Au bout de huit sanctions, toutes les fonctions sociales (messagerie, chat, party, multijoueur, etc.) seront coupées pour un an. Mais le jeu solo reste accessible. Il faudra néanmoins six mois pour retrouver un "permis de jouer" vierge de tout antécédent.

Le système entre en vigueur dès à présent. Cela n’exclut pas la possibilité d’une suspension définitive d’un compte qui se livrerait à des comportements illégaux sur la plateforme.

Melinda Davan-Soulas