Tech&Co
Microsoft

"Il est devenu accro”: obsédé par les records, Bill Gates a tellement joué au démineur que le jeu lui a été retiré

placeholder video
L'arrivée du démineur sur Windows en 1990 a été une vraie révolution, y compris pour le patron de Microsoft qui en a fait une obsession.

Bien avant l’arrivée due smartphone, l’unique jeu que des possesseurs de Windows était le Reversi, jeu de plateau (aussi appelé Othello) où le but est de capturer des pions blancs ou noirs. Mais en 1990, la nouvelle version du système d’exploitation apporte son lot de nouveautés au sein du Microsoft Entertainment Pack: des nouveaux jeux comme Tetris et surtout le démineur.

Le démineur était une nouveauté de Windows en 1990
Le démineur était une nouveauté de Windows en 1990 © Wikipedia

Et c’est ce jeu de stratégique emblématique qui fera date pour le groupe américain. Comme le raconte le journaliste du site Arstechnica Kyle Orland dans un livre à paraître, le premier fan du démineur était le patron Bill Gates.

Record à battre

S’il n’était pas encore l’homme le plus riche du monde, ce n’est pas sur une des consoles du moment (la Super Nintendo sortait au Japon en 1990) qu’il passait son temps. En réalité, Bill Gates est devenu obsédé par le démineur. "Il est devenu accro" raconte aujourd’hui Charles Fitzgerald, chef de produit de l’époque.

Rapidement, Bill Gates multiplie les parties pour tenter de battre les records. 10 secondes pour le niveau débutant? Presque le record, lui répond Fitzgerald qui comprend alors que son patron fera tout pour le battre.

L’addiction est telle que les ingénieurs décident de lui retirer le démineur de son PC. Alors le patron se rabat sur les machines de ses collègues. Une autre chef de produit de l’époque, Bruce Ryan, se souvient d’un appel de Bill Gates un samedi soir qui voulait rameuter des témoins au bureau pour prouver un nouveau record au démineur.

Un logiciel pour battre Bill Gates

Alors, c’est Melinda French, responsable marketing, et qui deviendra plus tard Melinda Gates, qui prend les choses en main.

“Bill a beaucoup de décisions importantes à prendre, et cela ne devrait pas prendre [son] temps !”

La consigne est donc de laisser le patron en dehors des avancées du dossier démineur.

Bruce Ryan a une idée: obtenir un record imbattable par Bill Gates qui avait réussi le niveau débutant en 5 secondes. Il a utilisé pour cela un petit programme chargé de multiplié les parties, un million de fois pour être précis.

Quatre heures plus tard, la partie avait été gagnée en une seconde. "Désolé, votre record de cinq secondes a été définitivement éclipsé parce que je ne pense pas que vous puissiez battre une seconde” a-t-il alors envoyé au PDG.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business