Tech&Co
Tech

Malmené en France, Free se console (un peu) avec l'Italie

Free a créé de toutes pièces en Italie un réseau de plus de 500 bornes de distribution de cartes SIM (Simbox) au sein de 138 kiosques situés dans des zones de chalandises fréquentée.

Free a créé de toutes pièces en Italie un réseau de plus de 500 bornes de distribution de cartes SIM (Simbox) au sein de 138 kiosques situés dans des zones de chalandises fréquentée. - Marco Bertorello-AFP

Free a réussi sa percée en Italie où il a débarqué le 29 mai 2018 dans sa posture préférée de trublion des télécoms. Résultat: 2,8 millions de nouveaux abonnés et 125 millions d'euros de revenus (sur sept mois) pour des pertes d'exploitation de 52 millions.

Chahuté en France, où il a perdu en 2018 des abonnés à la fois dans le fixe et le téléphone mobile, Iliad (maison-mère de Free) pourra se consoler (un peu) avec l'Italie. Arrivé dans la péninsule le 29 mai 2018, avec une offre commerciale très agressive de forfait mobile, l'opérateur français avait annoncé au bout de 50 jours, avoir atteint le million d’abonnés. Iliad avait alors indiqué que son forfait à 5,99 euros/mois pour 30Go d'internet mobile serait encore valable pour les 200.000 prochains abonnés.

Puis il a procédé à deux hausses tarifaires successives de 1 euro par mois tout en enrichissant le contenu de son offre pour entretenir son image favorite de trublion, pourfendeur des opérateurs déjà en place. Ainsi, à fin décembre 2018, l’offre italienne était facturée 7,99 euros/mois (contre 5,99 euros à son lancement) mais en incluant appels et SMS illimités ainsi que 50Go en 4G/4G+ et 4Go en roaming. Iliad propose également une offre voix et SMS illimités (+40 Mo de données mobiles) à 4,99 euros/mois.

En Italie, Iliad est en phase d'investissements lourds

Résultat: en sept mois, Iliad a séduit 2,8 millions de clients de l'autre côté des Alpes. Les revenus de la filiale italienne dégagent 125 millions d'euros en 2018, un chiffre réalisé sur sept mois d'activité. La perte opérationnelle de 52 millions d’euros se compose des coûts d’interconnexion, des charges de marketing et de publicité et des charges de structure (location ds bureaux, dépenses de relation abonnés, salaires). L'opérateur français a dû investir dans un réseau de onze boutiques dans des villes majeures d'Italie tout en déployant 500 bornes de distribution de cartes SIM (Simbox) au sein de 138 kiosques situés dans des zones de chalandises fréquentées.

Dans le même temps, lliad a dû consacrer des investissements dans le réseau mobile en Italie à hauteur de 261 millions d’euros, mêlant son propre réseau d'antennes et un contrat d'itinérance avec l'opérateur italien Wind-Tre. Dans la péninsule, il a dû aussi investir 342 millions d’euros. Ce montant inclut des fréquences 4G récupérées auprès de Wind-Tre et la première échéance de fréquences 5G, pour lesquelles le montant total engagé par Iliad a atteint 1,193 milliard d’euros.

Frédéric Bergé