Malgré la tourmente, Instagram franchit la barre des deux milliards d'utilisateurs

L'application Instagram pour smartphone - BFMTV
C'est un chiffre historique dont Instagram pourrait paradoxalement ne pas se vanter. Selon une source interne à l'entreprise citée par le média américain CNBC, le réseau social - qui partage la même maison-mère que Facebook (Meta) - compte désormais deux milliards d'utilisateurs mensuels actifs dans le monde. La dernière communication officielle d'Instagram à ce sujet remonte à juin 2018: la plateforme avait alors passé le cap du milliard d'utilisateurs.
Malgré cette performance, Instagram ne devrait pas évoquer publiquement le sujet. En septembre et octobre dernier, l'entreprise a été touchée par de nombreuses fuites de documents internes dans la presse, mettant en cause ses effets négatifs sur la santé mentale des internautes et révélées par le Wall Street Journal.
Effets sur la santé mentale des adolescents
Parmi les révélations, l'existence d'une étude montrant qu'un tiers des adolescentes utilisant Instagram et se sentant mal dans leur corps voyaient leur situation aggravée par le réseau social, essentiellement basé sur l'image.
"Nous aggravons les complexes d'apparence d'une jeune fille sur trois" concluait notamment une présentation de chercheurs travaillant pour Facebook.
Ces mêmes documents internes évoquent le fait que les adolescentes "perçoivent Instagram comme le pire réseau social lorsqu'il s'agit de comparer son corps et son apparence", notamment en France.
Des fonctions populaires d'Instagram comme les mentions "J'aime" et les filtres, sources de pression sociale, sont également pointées du doigt pour leur impact sur le bien-être des internautes.
Avec ses deux milliards d'utilisateurs, Instagram rejoint le cercle très fermé des applications les plus populaires au monde, derrière Facebook (2,9 milliards d'utilisateurs dont près de 40 millions en France), YouTube (2,3 milliards d'utilisateurs) et WhatsApp (2 milliards d'utilisateurs).