Tech&Co
Tech

Les smartphones Huawei pourront bientôt abandonner Android

Les sanctions américaines pèsent toujours plus sur le géant chinois.

Les sanctions américaines pèsent toujours plus sur le géant chinois. - DANIEL LEAL-OLIVAS

Le fabricant chinois de smartphones a dévoilé le calendrier de son système d’exploitation dédié aux smartphones, HarmonyOS. Il devrait être pleinement déployé en 2021.

Touché par les sanctions américaines contre la Chine, Huawei ne peut commercialiser de smartphone proposant les applications du Google Play Store. Pour se détacher totalement de la plateforme Android - appartenant à Google, l’entreprise chinoise mise depuis plusieurs mois sur HarmonyOS, son propre système d’exploitation. Huawei annonce ce 10 septembre son prochain déploiement sur les smartphones de la marque dès avril 2021.

A disposition des autres fabricants

Pour Huawei, le but est de mettre au point un système d’exploitation capable de fonctionner de la même façon sur un smartphone, une montre connectée, ou un téléviseur, le tout en s’émancipant de Google. A l’image de ce qui existe pour Android, Huawei va également proposer une version “open source” d’HarmonyOS. Ce qui permettra à d’autres fabricants d’utiliser ce système d’exploitation, en le personnalisant à leur guise.

En remplacement des applications Google, Huawei intégrera par ailleurs sa propre suite logicielle à HarmonyOS, à commencer par son magasin d’applications AppGallery. Ce dernier est déjà installé sur ses smartphones Android en remplacement du Google Play Store, mais reste pénalisé par l’absence de la plupart des applications les plus utilisées en Occident.

Pour l’heure, Huawei n’a pas précisé si ses prochains smartphones haut de gamme seront directement vendus sous HarmonyOS, ou s’ils profiteront également d’une version Android. Dans les deux cas, les clients européens devront faire face à un écosystème bien plus limité que ceux d’Apple et Google.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co