Tech&Co
Tech

Les iPhone d'Apple ne sont désormais plus livrés avec des écouteurs

placeholder video
Le fabricant s'adapte à l'évolution légale, qui n'impose plus aux fabricants de fournir une paire d'écouteurs pour chaque mobile vendu.

Il faudra désormais débourser 19 euros de plus pour s'offir une paire d'écouteurs filaires signés Apple lors de l'achat d'un iPhone. Depuis ce 1er février, le géant californien ne fournit plus ses écouteurs EarPods avec son smartphone star, toutes générations confondues. Jusqu'à hier 31 janvier, le descriptif du coffret incluait ainsi l'accessoire audio. Désormais, seul le smartphone et un câble de recharge sont mentionnés.

Capture d'écran du site d'Apple au 31 janvier 2022
Capture d'écran du site d'Apple au 31 janvier 2022 © BFMTV
Capture d'écran du site d'Apple au 1er février 2022
Capture d'écran du site d'Apple au 1er février 2022 © BFMTV

Exception française

Jusque-là, la France faisait figure d'exception: il s'agissait du seul pays au monde où Apple fournissait encore ses EarPods avec chaque iPhone, en raison d'une obligation légale datant de 2010.

La réglementation, qui visait notamment à protéger les utilisateurs de l'exposition aux ondes, a finalement été modifiée fin 2021, abrogeant cette obligation à des fins écologiques. Pour l'exécutif, le but est de ne pas multiplier les accessoires fournis, afin de ne produire que ceux qui ont vocation à être utilisés.

Cette évolution est par ailleurs concomitante à la décision d'Apple de ne plus fournir de chargeur ou d'écouteurs dans la boîte depuis 2020 - à l'exception de la France, donc, également à des fins écologiques.

"Dans le prolongement des efforts entrepris pour atteindre nos objectifs en matière de protection de l’environnement, l’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini sont livrés sans adaptateur secteur ni écouteurs EarPods", peut-on désormais lire sur le site officiel de la marque.

Notons que la suppression des écouteurs concerne également les revendeurs, comme les enseignes spécialisées ou les opérateurs téléphoniques.

Si Samsung, grand rival d'Apple, a également cessé de fournir un chargeur avec ses smartphones - se limitant aussi au câble de recharge, les écouteurs sont toujours inclus à ce jour.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co