BFM Business

Les étonnantes images sélectionnées pour le premier concours photo Instagram

Cette année, le réseau social dédié aux images organise avec Photobox son tout premier concours de photos. La pré-sélection est composée d'images qui tranchent avec ce qu'on a l'habitude de voir sur Instagram. Dix sélectionnés vont gagner 500 euros, et l'un d'entre eux, le premier prix de 5000 euros.

La première sélection du premier concours de photos Instagram vient d'être dévoilée. Le réseau social où l'on poste des images que peuvent voir les abonnés du compte s'est associé au spécialiste du développement de photos, Photobox, pour organiser The Pipa's 2018.

180.000 personnes ont participé. Il suffisait de poster entre le 24 juillet et le 14 août une photo "qui célèbre la beauté du quotidien" sur le réseau avec le mot-clé #thepipas2018 et le tag de l'une des dix catégories: #voyage, #victimedelamode, #amour, #NoFilter, etc. La semaine dernière, le jury composé de directeurs photo de presse (The Guardian, Cosmopolitan) et de photographes particulièrement suivis sur le réseau ont opéré une première sélection: une vingtaine d'images ont été retenu pour chaque catégorie.

Dans cette sélection, nombre d'images prennent le contrepied des posts typiques des membres influents du réseau social. Un look stylé mais sur une chèvre, des photos d'enfants mais qui volent, quelqu'un qui fait du sport, mais à condition que ça saigne. Des photos à la mégalomanie assumée, et de vacances mais à condition qu'il pleuve, que les vagues se déchaînent où que les arc-en-ciel se multiplient...

INsta
INsta © -

Le 3 octobre prochain, le jury désignera un gagnant par catégorie, qui touchera 500 euros, et un toutes catégories confondu, qui récoltera 5.000 euros de récompense.

Un autre moyen de se faire de l'argent avec Instagram, alors que les posts rémunérés par les marques se banalisent, et que naissent des calculateurs en ligne pour mesurer le potentiel de rétribution d'une publication sponsorisée sur tel ou tel compte. Avec des rémunérations qui atteignent des sommets pour les grandes stars. Beyonce récolterait environ 200.000 euros par photo pub sur Instagram.

Nina Godart