Les dépenses mondiales en IA devraient dépasser 300 milliards de dollars en 2026

Les dépenses mondiales en intelligence artificielle, comprenant les logiciels, le matériel et les services pour les systèmes centrés sur l'IA, atteindront 154 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 26,9% par rapport au montant dépensé en 2022, selon une prévision de l'International Data Corporation (IDC) publiée le 7 mars.
Le cabinet de conseil table sur un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 27% sur la période 2022-2026. Les dépenses centrées sur l'intelligence artificielle devraient ainsi dépasser 300 milliards de dollars en 2026, selon IDC.
Signe que le secteur se portera bien au cours des "cinq prochaines années" selon IDC, sur 36 cas d'utilisation de l'IA identifiés par IDC, un seul aura un TCAC inférieur à 24%.
Les trois des principaux cas d'utilisation de l'IA sont les agents de service client augmentés, la recommandation et l'augmentation du processus de vente, et enfin les conseillers de programme et systèmes de recommandation.
Les Etats-Unis représenteront 50% des dépenses mondiales
Parmi tous les secteurs d'activité, les deux industries qui réaliseront les investissements les plus importants dans l'IA en 2023 sont la banque et la vente au détail, selon IDC. Sur cinq ans, la croissance la plus rapide des dépenses en IA proviendra de l'industrie des médias avec un TCAC de 30,2 % sur cette période.
"Les entreprises qui tardent à adopter l'IA seront laissées pour compte, grandes et petites. L'IA est mieux utilisée dans ces entreprises pour augmenter les capacités humaines, automatiser les tâches répétitives, fournir des recommandations personnalisées et prendre des décisions basées sur les données avec rapidité et précision", a déclaré Mike Glennon , analyste principal des études de marché au sein de l'équipe Perspectives et analyse des clients d'IDC.
Au niveau géographie, avec plus de 50% des dépenses mondiales dans l'IA, les États-Unis seront le plus grand marché pour les systèmes centrés sur l'IA tout au long de la prévision selon IDC.
Arrivera ensuite l'Europe, qui représentera plus de 20% des dépenses informatiques mondiales, avec l'un des taux de croissance les plus rapides (TCAC de 30%). La Chine sera le troisième plus grand marché, avec le taux de croissance le plus lent (TCAC de 20,6 %).