Le marché des jeux mobile en déclin pour la première fois depuis plus de dix ans

Le jeu mobile est en baisse, mais devrait encore rapporter 92,2 milliards de dollars en 2022. - Nicolas TUCAT © 2019 AFP
Vous vous souvenez sûrement d’un des premiers jeux sur téléphone: Snake. À la fin des années 1990, il fit le succès des Nokia et offrit aux jeux un nouveau débouché mobile. Avant que les smartphones ne leur donnent leurs lettres de noblesse et un terrain d’expression.
Mais pour la première fois depuis l’apparition des smartphones, le marché des jeux mobiles devrait reculer en 2022. Le secteur est frappé par la hausse des coûts de publicité, la baisse des dépenses de consommation et la fin des restrictions sanitaires.
Selon la société de données de jeux Newzoo, les recettes devraient baisser de 6,4 % cette année pour atteindre 92,2 milliards de dollars. L’année dernière, le marché avait pourtant connu une situation inverse avec une croissance de 7,3 %. Un autre groupe de recherche, Ampere Analysis, évoque un "signal d’alarme pour l’industrie".

Plusieurs raisons expliquent cette baisse. Les coûts publicitaires ont grimpé avec une augmentation de 15 à 20 %, ce qui a rendu plus compliquée l’acquisition de nouveaux joueurs et beaucoup plus difficile le lancement de nouveaux titres. "Le secteur des jeux mobiles arrive à maturité et peut-être même à saturation. Certains jeux bien établis et bénéficiant d’un public fidèle dominent de plus en plus le marché. Le rythme de l’innovation s’est ralenti", note le Financial Times. Ce ralentissement est aussi dû à la baisse des dépenses de consommation liée à la crise.
Apple a révolutionné le secteur
Des acteurs du secteur visent directement Apple et dénoncent les nouvelles restrictions du géant sur la publicité ciblée. L’année dernière, une mise à jour du logiciel de l’iPhone a obligé les développeurs à obtenir le consentement des utilisateurs. L’arrivée de l’App Store d’Apple en 2008 a surtout transformé le marché du jeu vidéo mobile.
Le plus grand bénéficiaire de cette restructuration du secteur semble être Candy Crush, propriété de King, qui est restée la franchise de jeux la plus rentable pendant 21 trimestres consécutifs.
Selon Robert Antokol, cofondateur et directeur général de Playtika, interrogé par le Financial Times, la récession pourrait durer jusqu’à 18 mois. Sa société va devoir supprimer environ 600 postes, soit 15 % de ses effectifs.
De leur côté, Facebook, Apple et Google ont aussi annoncé aussi que le ralentissement des jeux a pesé sur leurs derniers résultats trimestriels. Une situation assez paradoxale à une époque où les fabricants de smartphones vantent les mérites de puissance et de possibilités en jeu mobile de leurs appareils. Mais l'arrivée en force du jeu en cloud gaming, qui se développe de plus en plus avec l'arrivée de la 5G, change aussi la donne pour les jeux téléchargés depuis les boutiques d'application.