BFM Business

La ville d'Annecy victime d'une cyberattaque

Annecy, vue de la vieille ville

Annecy, vue de la vieille ville - dr

Aucun service administratif en ligne n'est accessible dans la ville de Haute-Savoie, à cause d'une cyberattaque. Une situation similaire avait eu lieu l'année dernière, à la même période.

La ville d'Annecy au ralenti, informatiquement du moins, du fait d'une cyberattaque survenue ce jeudi 25 novembre. Selon les informations de France Bleu Haute-Savoie, la mairie a indiqué que "les services informatiques de la ville d'Annecy subissent actuellement une cyberattaque, obligeant un arrêt de tous les services informatiques".

Des démarches administratives en ligne inaccessibles

Les services municipaux, indisponibles par téléphone, ont toutefois précisé le maintien de l'accueil physique pour les habitants. Ces derniers, en revanche, ne peuvent accomplir aucune démarche adminstrative en ligne, comme la prise de rendez-vous sur les différents portails de la ville ou les services de bibliothèques locaux.

"Des informations seront communiquées au fur et à mesure sur l’évolution de la situation", a précisé la mairie.

Pour l'heure, les pirates à l'origine de l'attaque ne se sont pas manifestés. Il est probable qu'ils demandent à la ville une rançon, chose courante dans ce type d'attaque informatique.

Des attaques à conséquence

L'année dernière, la communauté d'agglomération du Grand Annecy a subi une attaque similaire, mettant à l'arrêt une grande partie du système administratif. Une rançon avait été demandée aux autorités locales.

Les cyberattaques ciblant des villes restent des événements ponctuels, mais affectent fortement leurs victimes. En 2020, la ville de Marseille avait ainsi mis plusieurs semaines à rétablir complètement son réseau après une attaque du même acabit.

Victoria Beurnez