L'ONU presse Elon Musk de faire respecter les droits humains sur Twitter

Elon Musk (photo d'illustration) - AFP
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme Volker Turk a pressé ce samedi le nouveau propriétaire de Twitter Elon Musk de s'assurer que ces droits soient respectés sur le réseau social, dans une lettre ouverte rendue publique samedi.
"Je vous demande instamment de faire en sorte que les droits humains soient au centre du management de Twitter sous votre direction", a écrit Volker Turk.
Dans sa lettre ouverte, il dit son "appréhension au sujet de notre place publique numérique et du rôle de Twitter dans celle-ci".
Pas "un début encourageant"
"Le respect de nos droits humains partagés devrait tenir lieu de garde-fous pour l'utilisation et l'évolution de la plateforme" et "comme toutes les entreprises, Twitter doit comprendre les dommages associés à sa plateforme et prendre des mesures pour y remédier", a-t-il ajouté.
En ce sens, les informations selon lesquelles Elon Musk a limogé toute l'équipe de Twitter qui était dédiée aux droits de l'Homme ne sont "pas, de mon point de vue, un début encourageant", a regretté Volker Türk.
Le Haut-Commissaire aux droits de l'Homme, qui a justement publié sa lettre ouverte sur Twitter, où il compte quelque 25.000 abonnés, a énoncé six principes fondamentaux, dont la liberté d'expression, la protection de la vie privée et la garantie de la transparence. Il estime toutefois que la liberté d'expression doit être encadrée dans certains domaines, évoquant sa volonté que la désinformation, par exemple liée à la vaccination, "ne soit pas amplifiée" par la plateforme.
Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, a pris le contrôle de Twitter le 28 octobre, après avoir acheté le réseau social à l'oiseau bleu 44 milliards d'euros. Il en aussitôt dissous le conseil d'administration, congédié les dirigeants, avant de licencier environ la moitié des 7500 salariés.