Jeff Bezos poste sur Instagram la première offre d'emploi d'Amazon publiée il y a 25 ans

Jeff Bezos - AFP
"Une start-up bien financée recherche des développeurs C/C+++/Unix extrêmement talentueux pour aider les pionniers du commerce sur Internet." Le 23 août 1994, Jeff Bezos publiait la première offre d'emploi de sa jeune entreprise alors baptisée "Cadabra", abréviation d’"Abradabra". Laquelle deviendra Amazon un an plus tard, rapporte le site Business Insider.
Celui qui est devenu l'homme le plus riche du monde vient de poster ladite offre sur son compte Instagram.
"J'ai posté notre première offre d'emploi il y a 25 ans aujourd'hui, alors que je n'avais pas encore choisi le nom d'Amazon", explique-t-il.
Dans l’annonce, l'entrepreneur âgé de 30 ans à l'époque disait rechercher des développeurs ayant "de l'expérience dans la conception et la construction de systèmes vastes et complexes" et capables de les réaliser "dans un délai trois fois plus court que ce que les personnes les plus compétentes pensent possible". Les candidats devaient en outre être titulaires d'une "licence, d'un master ou d'un doctorat en informatique ou l'équivalent" et avoir "d'excellentes compétences en communication". Enfin, "une bonne connaissance des serveurs web et HTML serait utile mais n'est pas indispensable", peut-on lire.
"Il est plus facile d'inventer l'avenir que de le prédire"
"Nous recherchons des personnes talentueuses, motivées, passionnées et intéressantes. Vous devez être prêt à déménager dans la région de Seattle (nous vous aideront à couvrir les frais de déménagement. Votre rémunération comprendra une participation significative en actions", précisait l'offre. Et Jeff Bezos de conclure avec une citation de l'informaticien américain Alan Kay:
"Il est plus facile d’inventer l’avenir que de le prédire."
Les personnes intéressées devaient envoyer leur candidature à "Cadabra Inc". Estimant que le mot ressemblait trop à "cadavre", l'avocat de Jeff Bezos finira par le convaincre de renoncer. Avant d'opter pour Amazon, les noms "Awake.com", "Browse.com" et "Relentless.com" ont été envisagés. Ils n’ont toutefois pas été abandonnés. En effet, chacun de ces trois domaines redirigent aujourd’hui vers le site d'Amazon.