La mairie de Montpellier interdit ChatGPT à ses agents
Fascinant, ChatGPT est-il aussi dangereux? Alors que les gouvernements du monde entier sont obnubilés par les risques représentés par TikTok, la révolution ChatGPT semble passer entre les gouttes. C'est un peu ce message d'alerte que lance la municipalité de Montpellier en interdisant l'usage du chatbot à ses agents mais aussi dans le cadre de ses relations contractuelles, comme l'a annoncé Midi Libre.
"On demande à nos agences de ne pas l'utiliser. C'est un rappel du cadre juridique qui implique de ne pas transmettre de données confidentielles" tranche auprès de Tech&Co, Manu Reynaud, deuxième adjoint (EELV) au maire de Montpellier, en charge du numérique.
La première préoccupation, c'est donc bien la destination des données lorsqu'elles sont entrées dans ChatGPT, quelques jours après une première fuite mondiale. D'autant que l'outil devrait arriver massivement dans tout le service public, via Microsoft 365, l'ensemble de services bureautiques utilisés dans la plupart des mairies.
"Une voiture sans le permis"
Mais cette interdiction vaut aussi pour les co-contractants de la municipalité. "On fait souvent appel à des sociétés de consultants comme des bureaux d'études. On leur donne donc nos données. Mais où partent-elles?" alerte Manu Reynaud. L'élu pointe aussi le risque d'un déséquilibre juridique pour les contrats si ChatGPT réalise en quelques heures un travail facturé pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines de travail.
"On vous donne une voiture mais sans le permis ni la notice" résume Manu Reynaud. "Sauf que la voiture a mis des années à s'installer, là c'est devenu presqu'une question d'heures."
Mais difficile d'aller à l'encontre du courant. "C'est une mesure de précaution" poursuit l'élu, qui assure ne pas être contre par principe. "C'est une technologie qui va permettre de se dispenser de certaines tâches comme les comptes-rendus" reconnaît-il, assurant que cela ne va pas entrainer de suppressions de postes à Montpellier.
La municipalité devrait donc, dans un premier temps, lancer une étude sur le sujet avant de se positionner clairement sur l'utilisation ou non de ChatGPT à l'avenir.