Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Un nouveau concurrent pour OpenAI: Mira Murati, le cerveau derrière ChatGPT, lance sa startup

placeholder video
L'ancienne directrice technologique d'OpenAI, qui a quitté l'entreprise fin septembre, a annoncé le lancement de Thinking Machines Lab, avec des pointures de l'IA à ses côtés.

OpenAI pourrait bientôt avoir de la concurrence. Mira Murati a annoncé sur X ce mardi 18 février le lancement de sa propre startup d'IA, baptisée Thinking Machines Lab. Considérée comme le cerveau principal à l'origine de ChatGPT, l'ancienne directrice technologique de l'entreprise avait quitté OpenAI fin septembre 2024, un départ qu'elle avait justifié par le besoin de "créer le temps et l'espace nécessaires à (sa) propre exploration".

Près de cinq mois plus tard, Mira Murati lance sa startup avec pour objectif de "faire progresser l'IA en la rendant largement utile et compréhensible grâce à des bases solides, une science ouverte et des applications pratiques".

"Thinking Machines Lab est une société de recherche et de produits d'intelligence artificielle. Nous construisons un avenir où chacun aura accès aux connaissances et aux outils qui lui permettront de mettre l'IA au service de ses besoins et de ses objectifs", indique aussi la startup sur son site.

Plus de compréhension et de personnalisation

Mira Murati se lance dans ce nouveau projet aux côtés de scientifiques, d'ingénieurs et de concepteurs "qui ont créé certains des produits d'IA les plus utilisés". Parmi eux figurent aussi d'anciens employés de la plateforme Character.ai, du français Mistral, de Meta ou encore de Deepmind, la filiale d'IA de Google.

Ensemble, ils estiment que les systèmes d'IA actuels, malgré leur potentiel, sont difficiles à personnaliser en fonction des besoins et des valeurs de chacun. Raison pour laquelle il est nécessaire d'aider les individus à mieux les comprendre, mais aussi à les rendre plus performants et plus facilement personnalisables.

Mira Murati.
Mira Murati. © Jon Kopaloff / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Alors que les systèmes actuels sont surtout doués dans les domaines des mathématiques et de la programmation, ils espèrent parvenir à développer "une IA capable de s'adapter à tout le spectre de l'expertise humaine et de permettre un plus large éventail d'applications".

Kesso Diallo