Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Un journal italien annonce avoir publié la première édition au monde générée par l'IA

Le journal Il Foglio a publié sa première édition générée par l'IA.

Le journal Il Foglio a publié sa première édition générée par l'IA. - Il Foglio

Dans le cadre d'une expérience d'un mois, le média Il Foglio a publié une première édition de son journal entièrement réalisée par l'intelligence artificielle.

Un journal "réalisé avec une intelligence différente". Ce mardi 18 mars, le média italien Il Foglio a publié sa première édition générée par l'IA. Baptisée Il Foglio AI, elle est présentée comme "le premier quotidien au monde (...) créé entièrement grâce à l'intelligence artificielle".

Que ce soit pour les titres, les légendes ou encore les citations, aucun journaliste humain n'a contribué à cette édition. "Nous, les journalistes, nous nous limiterons à poser des questions et nous lirons toutes les réponses dans Foglio AI", indiquent-ils dans un article.

L'édition en question est composée de quatre pages, comprenant notamment un article concernant "toutes les balivernes de Donald Trump du mois dernier".

Une expérience

La publication de cette édition intervient dans le cadre d'une expérience journalistique d'un mois pour voir l'impact de l'IA sur la façon de travailler du média Il Foglio. Le journal va ainsi publier, du mardi au jeudi, une édition générée par IA comprenant quatre pages et environ 22 articles et trois éditoriaux.

"Le Foglio AI (...) sera encore plus optimiste que le Foglio traditionnel, entrera parfois en polémique avec la ligne de notre journal et vous surprendra", affirme le média.

"A la fin de cette expérience (...) nous vous dirons quelles questions nous avons été obligés de nous poser, pas seulement d’ordre journalistique, en voyant jour après jour un journal entièrement réalisé avec l’IA", ajoute-t-il.

Cette expérience intervient alors que depuis le lancement de ChatGPT, les médias s’interrogent sur la manière dont l’IA devrait être déployée. Certains l’utilisent notamment pour la lecture audio d’articles, la création de nouveaux contenus ou encore pour remplacer certains emplois.

Kesso Diallo