Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Tiktok permet de personnaliser un peu plus son algorithme de recommandation

placeholder video
L'application de vidéos courtes propose des filtres, dopés à l'IA, pour empêcher certains contenus d'apparaître dans le fil d'actualité des internautes.

Une nouvelle fois, Tiktok tente de montrer patte blanche et rassurer les utilisateurs quant à son algorithme. L'application de vidéos courtes déploie désormais des filtres de mots-clés, dopés à l'intelligence artificielle. L'objectif? Permettre aux utilisateurs de limiter le contenu qu'ils ne souhaitent pas voir sur leur file d'actualité.

La plateforme permettait déjà aux utilisateurs de filtrer des mots-clés pour empêcher l'apparition de contenu spécifique dans leurs flux. Ces nouveaux filtrés dopés à l'IA vont encore plus loin et identifient les contenus utilisant des mots similaires, comme les synonymes, des mots au pluriel, des termes avec des fautes d'orthographe ou les abréviations.

Jusqu'à 200 mots-clés

L'outil indiquera ainsi quels mots-clés supplémentaires sont filtrés en plus du terme initial. Par exemple, si vous choisissez de filtrer "messages", Tiktok masquera également "messagess" ou "msg". Les utilisateurs pourront sélectionner ou désélectionner les mots-clés spécifiques qu'ils souhaitent inclure.

"Dans les mois à venir, et pour offrir aux utilisateurs des moyens plus précis de personnaliser leur expérience, Tiktok doublera le nombre de mots-clés qui peuvent être inclus pour le porter à 200", ajoute l'entreprise dans son communiqué.

En parallèle, la plateforme propose à tous ses utilisateurs de régler la fréquence de recommandations de certaines thématiques mises en avant dans le flux de contenus. Depuis les paramètres de l’application, il est ainsi possible d’ajuster un curseur pour chaque catégorie populaire, comme le sport, les voyages, l'humour ou les arts créatifs. Il n'est toutefois pas possible d'exclure totalement un sujet.

Avec ces fonctionnalités, l'entreprise tente de rassurer les internautes, et surtout le gouvernement, au sujet de son algorithme, jugé opaque. Depuis mars dernier, Tiktok fait l'objet d'une commission d'enquête à l'Assemblée nationale. Les 30 députés étudient l'algorithme de la plateforme et ses répercussions sur les jeunes.

Salomé Ferraris