Tesla abandonne son projet "Dojo", son superordinateur censé rendre ses voitures autonomes

Un projet à 500 millions de dollars abandonné. Annoncé par le média Bloomberg, puis confirmé par Elon Musk, le projet de superordinateur "Dojo" est définitivement enterré par Tesla. Dojo était un ambitieux chantier lancé en 2021 au Texas.
L'objectif pour Elon Musk était de disposer de son propre supercalculateur, pour entraîner les fonctionnalités de conduite autonome ("Autopilot" et "Full Self Driving") de ses véhicules Tesla. La structure devait également servir au développement de ses robots humanoïdes Optimus. L'excentrique milliardaire prévoyait même d'en faire l'un des cinq supercalculateurs les plus puissants au monde.
Un retour aux partenariats
Peut-être Elon Musk a-t-il vu trop gros. Rattrapée par la concurrence en matière de puissance computationnelle, la firme s'est vue contrainte de s'incliner. Tesla prévoit de passer par des entreprises externes comme AMD ou Nvidia pour lui fournir l'équipement nécessaire à l'entraînement de ses machines.
Cet échec a été avoué à demi-mot par Elon Musk sur X. À défaut de poursuivre la construction de son superordinateur, le milliardaire veut concentrer les activités de la firme sur l'élaboration de puces électroniques, qui intégreront ses voitures Tesla. "Tous les efforts se concentrent là-dessus", précise le milliardaire.
Tesla a récemment signé un accord de 16,5 milliards de dollars avec Samsung pour produire sa future génération de puces AI6. Le contrat devrait durer jusqu'en 2033.
Des effectifs bouleversés
L'arrêt brutal de ce projet entraîne dans sa chute la dissolution de l'équipe Dojo. Selon Bloomberg, les employés seront réaffectés à d'autres postes de l'entreprise, consacrés à l'élaboration de datacenters. L'évènement marquera aussi le départ d'un de ses vice-présidents, Peter Bannon, un ancien de chez Apple venu chez Tesla en 2016.
Toujours selon Bloomberg, déjà 20 employés avaient quitté l'équipe Dojo pour créer, de leur côté, leur propre start-up baptisée DensityAI. Une entreprise qui assez ironiquement prévoit de développer des solutions pour entraîner les IA de véhicules autonomes et de robots.