Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Pokémon, Scooby-Doo: ressuscitée par une IA, la voix de Johnny Hallyday interprète nos génériques d'enfance

placeholder video
Depuis quelques jours, un internaute s'amuse à réinventer les plus grands tubes de la chanson française avec la voix de Johnny Hallyday. Et les génériques des dessins animés ne sont pas épargnés.

Il y a encore quelques mois, imaginer Johnny Hallyday chanter le générique d'Inspecteur Gadget ou de Dragon Ball pouvait relever de la science-fiction. Désormais avec l'intelligence artificielle, plus rien n'est impossible. Et un internaute français a décidé d'en faire la démonstration en faisant chanter au "Taulier" les génériques de dessins animés les plus cultes de la télévision.

Code Lyoko, Scooby-Doo, One Piece ou encore Les Mystérieuses Cités d'Or: sur son compte TikTok et sa chaîne YouTube, Clément alias "Johnny-san" s'amuse ainsi depuis plusieurs jours à publier ses "créations" réalisées via l'intelligence artificielle. Accompagnés de montages photo mettant en scène Johnny en Sammy de Scooby-Doo ou en Sacha de Pokémon, les reprises en musique des différents génériques ont de quoi surprendre. Certaines reprennent en effet bien les codes et la tessiture vocale du French Elvis.

Centaines de milliers de vues

Après avoir été repérées puis republiées sur les réseaux sociaux, certaines chansons cartonnent: un tweet avec la reprise du générique de Scooby-Doo, demandant son élévation au statut d'hymne national, a par exemple été vu près de 900.000 fois. Sur TikTok, la reprise de Pokémon a elle atteint les 350.000 vues.

Une pratique parfois contestée

"Johnny-san" ne s'est d'ailleurs pas arrêté aux dessins animés. La chaîne YouTube de l'internaute compte également des reprises des Lacs du Connemara de Michel Sardou, de Comme d'habitude de Claude François ou encore La bohème de Charles Aznavour, toujours avec la voix de Johnny Hallyday.

Réaliser des reprises de chansons devient en effet chose aisée pour toute personne équipée d'un ordinateur et d'un peu de patience. Des serveurs Discord permettent de réaliser ses propres créations à partir de modèles créés par des internautes, puis d'un fichier audio du chanteur de votre choix ainsi que du son que vous souhaitez lui faire chanter.

Des créations qui peuvent parfois avoir un effet retentissant mais qui posent surtout des questions d'un point de vue moral et juridique. En juin dernier, des "nouveaux" morceaux des Beatles étaient ainsi créés. Un faux featuring entre Drake et The Weeknd avait également connu un vrai succès sur les réseaux sociaux, avant que la maison de disques Universal Music Group n'obtienne le retrait du morceau des plateformes de streaming.

Julie Ragot