Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Personne ne veut ça": Meta lance Vibes, son flux de vidéos courtes générés par IA qui ne fait pas l'unanimité

Meta AI.

Meta AI. - JONATHAN RAA / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Meta a annoncé le lancement de son flux de vidéos courtes générées par IA, baptisé Vibes. Pour de nombreux internautes, cette fonctionnalité pourrait aggraver le phénomène de l'IA slop, ces contenus de mauvaise qualité qui inondent les réseaux sociaux.

Des petits monstres duveteux et colorés qui sautillent, des fruits en pleine course olympique ou encore un chat cuisto qui pétrit une pâte. Selon Techcrunch, toutes ces vidéos générées par IA vont être regroupées dans Vibes, un nouveau flux dans l'application Meta AI.

L'annonce a été faite par le PDG de Meta dans une publication sur Instagram où il partage certaines de ses créations. On peut par exemple voir une Egyptienne en train de prendre un selfie sur un balcon, ou un labrador courir vers la caméra.

Des internautes peu réceptifs

Pour lancer Vibes, Meta, qui développe ses propres modèles d'IA, s'est associé aux générateurs d'images d'IA Midjourney et Black Forest Labs, précise Alexandr Wang, dans une publication Threads.

Selon le géant de la tech, en parcourant le nouveau flux, vous découvrirez des vidéos générées par l'IA, provenant de créateurs et d'autres utilisateurs. Au fil du temps, l'algorithme de Meta commencera à vous proposer du contenu personnalisé. Un peu comme sur Tiktok, donc. Mais cette fois-ci, toutes les vidéos sont produites par IA.

Dans le détail, les utilisateurs peuvent parcourir les créations des autres ou créer leurs propres clips, soit en les générant de toutes pièces, soit en adaptant d'autres vidéos du flux. Les vidéos peuvent également être partagées par message privé ou publiées sur Instagram ou Facebook.

Mais l'annonce ne semble pas avoir séduit les internautes. "Personne ne veut ça", lance ainsi un utilisateur. "Ce type publie des conneries d'IA sur sa propre application", déplore un autre. "Je crois que je parle au nom de tous quand je dis: 'Quoi?'", écrit un dernier.

Rien d'étonnant puisque, avec l'essor de l'IA, des contenus d'IA de mauvaise qualité ont inondé les réseaux sociaux. C'est ce qu'on appelle l'AI Slop, les contenus indésirables et médiocres créés par une intelligence artificielle. Beaucoup d'internautes estiment ainsi que Vibes ne fera que renforcer cette vague.

Un phénomène massif, que les réseaux tentent de juguler. C'est par exemple le cas de Youtube ou... de Meta. En juillet dernier, l'entreprise avait en effet annoncé s'attaquer au contenu Facebook "manquant d'originalité" et conseillait aux créateurs de privilégier la narration authentique, et non les courtes vidéos sans intérêt. Une décision plus que paradoxale.

Salomé Ferraris