Perplexity et Truth Social sortent un moteur de recherche pro-Trump boosté à l'IA

Une alliance improbable. Dans un communiqué de presse, Truth Social, le réseau social de Donald Trump, a annoncé l'ouverture en bêta de "Truth Seach AI", un moteur de recherche dopé à l'intelligence artificielle qui sera intégré à la plateforme. Pour faire tourner ce service, Truth Social a fait appel à l'IA Perplexity.
Ainsi, Perplexity pourrait devenir pour Truth l'équivalent de ce que Grok est pour X. Ce partenariat, le directeur commercial de Perplexity, Dmitry Shevelenko, s'en réjouit: "Nous sommes ravis de nous associer à Truth Social pour mettre une IA puissante à la disposition d'un public qui se pose des questions importantes", a-t-il déclaré dans le communiqué de presse.
Un réseau social à l'image de Trump
Il est intéressant de comprendre comment ces deux entités, sur le papier incompatibles, vont bien pouvoir travailler ensemble. Truth Social est un clone de Twitter, créé par un proche de Donald Trump après s'être retrouvé banni de plusieurs réseaux sociaux en 2020 (conséquence de l'assaut du Capitole).
Comme constaté par plusieurs médias américains, la plupart des publications faites sur le réseau social sont conformes à la ligne politique du président, à savoir très conservatrices. Certains comptes s'en servent même pour relayer de la désinformation voire des théories du complot, comme le montre le New York Times. Mais Truth Social est surtout connu pour être la tribune de Donald Trump, qui fait part de ses états d'âme directement depuis la plateforme.

Cette tendance à la désinformation peut alors dénoter avec Perplexity qui source fréquemment ses réponses par des articles de grands médias fiables (CNN, ABCnews). Ces derniers sont d'ailleurs ouvertement et régulièrement critiqués par le président.
Une version alternative
On a alors demandé à Perplexity, en dehors de Truth Social, ce qu'il pensait de Donald Trump. Sa réponse reste nuancée, mais certaines formulations sont loin d'être élogieuses à l'égard du président:
"Les analystes décrivent son style comme 'égocentrique', impulsif et souvent réactif. (...) Il a tendance à remettre en question les contraintes environnementales, mais fait preuve d'une adaptabilité et d'une capacité d'apprentissage cognitif limitées dans les situations de crise", décrit Perplexity.
Pourquoi Donald Trump laisserait une IA qui n'hésite pas à le critiquer intégrer sa plateforme? Comme le note Axios, la version de Perplexity dans Truth Social est différente. Lorsque Perplexity vend son IA à d'autres plateformes, ces dernières peuvent personnaliser les sources d'informations utilisées et fixer leurs propres garde-fous.
En testant Truth Seach AI, Axios a remarqué que l'outil ne générait ses réponses qu'à partir de médias pro-Trump, conservateurs, voire complotistes pour certains. On compte parmi eux FoxNews, FoxBusiness, le Washington Times ou l'Epoch Times. Ce dernier est notamment connu pour être un vecteur important de désinformation comme l'avaient rapporté en 2023 nos confrères de Libération.
"Un refuge sûr à la liberté d'expression"
Au vu des sources d'informations utilisées, Truth Seach AI semble suivre une ligne politique trumpiste. Le moteur de recherche est loin des IA traditionnelles considérées comme trop "wokes" par la Maison Blanche. Trump Media rappelle d'ailleurs sa position dans son communiqué de presse:
"Trump Media exploite Truth Social, une plateforme de médias sociaux créée pour offrir un refuge sûr à la liberté d'expression face à la censure de plus en plus sévère exercée par les grandes entreprises technologiques", explique la firme.
Ce partenariat pourrait aussi donner un coup de pouce à Perplexity. Il faut dire que l'IA est dans une passe compliquée depuis qu'elle fait l'objet de lourdes accusations. Cloudfare, une importante entreprise américaine dans le domaine de la cybersécurité, a révélé en début de semaine que l'IA vampirisait les données de certains sites, sans leur consentement et malgré leur interdiction.