Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Les preuves ne corroborent pas cette affirmation": sur Truth Social, l'IA de Donald Trump ne fait que le contredire

placeholder video
Truth Search AI, le moteur de recherche dopé à l'intelligence artificielle ajouté au réseau social du président américain, contredit largement la ligne politique de Donald Trump.

La situation est cocasse. Le 7 août dernier, Truth Social, le réseau social de Donald Trump, a annoncé l'ouverture en bêta de "Truth Seach AI", un moteur de recherche dopé à l'intelligence artificielle Perplexity directement intégré à la plateforme.

L'outil, en phase de test, est accessible gratuitement à tous les utilisateurs de la plateforme. Sans surprise, le chatbot a été présenté comme un moteur de recherche pro-Trump. Dans les faits, l'outil semble plus nuancé. Alors que Truth Social est une tribune pour l'actuel président des États-Unis, l'IA n'hésite pas à faire tout le contraire. Truth Search AI contredit largement la ligne politique de Donald Trump, selon le Washington Post.

Contredire la ligne politique de Trump

Le chatbot a été imaginé en collaboration avec Perplexity, une IA qui source ses réponses par des articles de grands médias traditionnels comme CNN et ABC News, largement critiqués par Donald Trump. Le chatbot a été personnalisé pour s'adapter à Truth Social, et cite régulièrement des médias conservateurs comme Fox News ou le Washington Times. Pourtant, ses réponses sont loin de convenir au président américain.

Et les exemples ne manquent pas. La semaine dernière, Donald Trump a jugé que la criminalité à Washington était "totalement hors de contrôle". Truth Search AI a répondu que ce n'était pas le cas. Il a tenu a rappelé que le FBI et le ministère de la Justice avaient signalé "une baisse substantielle des crimes violents" jusqu'en 2024.

Autre exemple, l'IA n'a pas hésité à nuancer l'impact positif des droits de douane annoncés par Donald Trump sur le marché boursier. "Les preuves ne corroborent pas cette affirmation", assure l'IA.

"Les gains récents du marché se sont produits parallèlement aux nouveaux tarifs à cause d'autres facteurs", poursuit-elle, insistant sur le risque d'une "érosion progressive" de l'économie américaine.

Le chatbot a également affirmé que l'élection de 2020 remportée par Joe Biden n'a pas été volée, contrairement à ce qu'affirme Donald Trump. Interrogé sur le 6 janvier 2021, il a déclaré que l'insurrection au Capitole américain était violente et liée aux "allégations infondées de fraude électorale massive" de Trump. Truth Search AI considère également que les investissements en cryptomonnaie de la famille Trump posent de réels soucis de conflits d’intérêts.

"Leur propre IA est devenue trop woke"

Dernier exemple et pas des moindres, lorsqu'on lui demande qui est le meilleur président, l'IA répond Barack Obama, en citant un sondage d’opinion relayé par un article de Fox News. "Les sondages d'opinion récents montrent que Barack Obama jouit de la plus grande popularité parmi les présidents américains vivants", écrit simplement l'IA.

"Leur propre IA est devenue trop woke pour eux", observe David Karpf, professeur à l'université George-Washington et spécialiste de la communication politique, reprenant un terme couramment utilisé par Donald Trump. Le mois dernier, le Républicain a justement signé un décret pour "empêcher l'IA woke". Le texte oblige ainsi les sociétés d'IA obtenant des contrats fédéraux à être politiquement neutres et impartiales avec leurs modèles.

Les réponses fournies par cet outil, en totale contradiction avec la ligne politique du président, montrent les limites de toute tentative visant à remodeler ou à contester la vision dominante d'un événement passé. "Ils peuvent prendre certaines mesures pour affirmer activement que ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui, et ils peuvent y consacrer beaucoup d'énergie, analyse l'expert. "Mais ils ne peuvent pas changer ce qui a été dit les années précédentes et qui est archivé quelque part."

Salomé Ferraris