Le Rabbit R1, une simple application à 200 dollars?

Après avoir fait sensation au CES, le Rabbit R1, gadget propulsé par l'intelligence artificielle générative fait déjà l'objet de toutes les attentions de la presse spécialisée américaine.
Contrairement à son principal concurrent, l'AI Pin, le Rabbit R1 reste plutôt accessible, à 199 dollars, et ne nécessite aucun abonnement. De la taille d’un demi-smartphone, cet appareil utilise l'intelligence artificielle pour interagir avec les applications du téléphone à la place de son utilisateur et répondre aux questions de son propriétaire. Bref, un assistant personnel dopé à l'IA qui a pour ambition de remplacer le smartphone.
Mais depuis son lancement la semaine dernière, une question est sur toutes les lèvres: Pourquoi n'est ce pas une simple application? Et c'est Mishaal Rahman, journaliste chez Android Authority, qui a trouvé la réponse. Tout simplement car il s'agit d'une application. Le journaliste a réussi à récupérer l’application APK qui était sur le Rabbit R1 et à l’installer sur un Pixel 6A. Soit un téléphone de milieu de gamme sorti il y a près de deux ans.
Si le journaliste admet que l'application n'offre probablement pas toutes les mêmes fonctionnalités que la R1, il reste par exemple possible de poser des questions directement via l'application et d'obtenir des réponses, comme sur le Rabbit. Le tout, sans dépenser 200 dollars.
"L'application de lancement du Rabbit R1 est destinée à être préinstallée dans le micrologiciel et à bénéficier de plusieurs autorisations privilégiées au niveau du système, de sorte que certaines fonctions échoueraient probablement si nous essayions", a détaillé Mishaal Rahman.
Les réactions ne sont pas faites attendre
Un constat qui n'a pas manqué de faire réagir le fondateur et PDG de Rabbit, Jesse Lyu. "Rabbit R1 n’est pas une application Android. Le système d'exploitation de Rabbit est réservé à la R1 et nous ne prenons pas en charge les clients tiers", a-t-il déclaré au média américain The Verge.
En réalité, on peine encore à totalement comprendre à quoi sert concrètement cet objet censé (presque) remplacer le smartphone. Le gadget fait l'objet de nombreuses critiques de la part des médias américains. "C'est comme si Picasso avait imaginé un smartphone", écrit ainsi The Verge.
De nombreux utilisateurs se sont également plaints du manque d'autonomie de l'appareil. Un problème corrigé depuis par une mise à jour logiciel.