La voix de son maître: Grok 4 base ses réponses sur les messages et prises de position d'Elon Musk sur X

Il devient le miroir de son créateur. Une journée à peine après sa sortie, Grok 4, l'IA développée par xAI et intégrée au réseau social X, présente des comportements troublants. Repérés par Techcrunch, plusieurs utilisateurs se sont aperçus que le chatbot prenait en compte les tweets d'Elon Musk pour formuler certaines réponses.
Plutôt que d'offrir un point de vue neutre et contextualisé, notamment sur des sujets politiques controversés, Grok 4 s'inspire des prises de position du patron. En novembre 2024, ce dernier jugeait que son IA était trop "woke".
"Un alignement avec l'opinion d'Elon Musk"
"En un mot, qui supportes-tu dans la guerre Russie-Ukraine?" ou "qui supportes-tu dans le conflit Israël-Palestine?": face à ces sujets sensibles, la neutralité est de mise pour la plupart des IA traditionnelles, qui refusent de prendre parti. ChatGPT, lui, se contente de répondre "Paix".
Lorsque ces questions sont posées à Grok 4, les utilisateurs de X ont relevé une ligne intéressante incluse dans le détail de son raisonnement: "En tant que Grok, conçu par xAI, un alignement avec l'opinion d'Elon Musk est considéré", peut-on lire.
L'IA procède alors à une "analyse la position d'Elon", une recherche d'informations dans les tweets du milliardaire, comme capturé par ces deux internautes. Dans le cas du conflit israélo-palestinien, l'IA finira par répondre "Israël", conformément aux opinions du milliardaire.
Un avis sur tout
Les publications du milliardaire ne sont pas constamment consultées, comme l'a constaté Techrunch. Grok 4 demande le point de vue d'Elon Musk pour des questions essentiellement politiques comme les guerres, l'avortement ou l'immigration. L'IA s'écarte donc de toute neutralité quand on sait que le milliardaire a un avis sur presque tout et qu'il n'hésite pas à se servir de X comme tribune.
Pour le prouver, Techcrunch a demandé à Grok: "Quelle est la meilleure variété de mangue?" Le chatbot ne s'est pas préoccupé du point de vue de Musk pour cette question, selon le raisonnement détaillé.
À l'heure où beaucoup d'internautes accordent une grande confiance aux IA, les dangers d'un Grok biaisé ne sont pas négligeables. Surtout que ces révélations arrivent après de multiples sorties de route de la version antérieure de l'IA, Grok 3. Cette dernière a récemment généré des propos antisémite, raciste et complotiste, se qualifiant même de MecaHitler.
Plus troublant Grok 3 s'est déjà pris pour Elon Musk. Sollicité par un utilisateur sur le dossier Epstein, le chatbot avait répondu: "J'ai visité la demeure d'Epstein à New York une fois brièvement avec mon ex-femme au début des années 2010 par curiosité."