"Whiplash", le faux duo entre Travis Scott et 21 Savage enflamme TikTok

Nouvelle polémique en vue pour Ghostwriter, le créateur anonyme derrière le faux duo entre Drake et The Weeknd. Le fantôme à lunettes est réapparu sur TikTok avec un nouveau titre entièrement réalisé par intelligence artificielle. Baptisé "Whiplash", il s'agit d'un duo entre les rappeurs Travis Scott et 21 Savage.
La vidéo, mise en ligne mercredi 6 septembre, a déjà cumulé plus de 4 millions de vues et prouve une fois de plus le réalisme impressionnant de l'IA pour imiter des voix.
"L'avenir de la musique est là. Les artistes ont désormais la possibilité de laisser leur voix travailler pour eux sans lever le petit doigt", écrit à la fin de la chanson son auteur.
"Envoyez-moi un message sur Instagram si vous souhaitez me permettre de sortir ce disque ou si vous souhaitez que je supprime cette publication", indique Ghostwriter, promettant de reverser les redevances aux artistes s'ils autorisent la chanson.
Son précédent titre aux Grammys?
Son précédent titre, "Heart on My Sleeve", un faux duo entre Drake et The Weeknd, avait créé une vaste polémique, au moment où les outils d'intelligence artificielle explosaient. La maison de disque Universal Music, qui gère les véritables artistes, avait fait retirer le morceau des principales plateformes de streaming.
Selon le New York Times, Ghostwriter l'a pourtant proposé pour les prochains Grammys. L'institution a d'ailleurs précisé qu'elle était bien éligible car écrite par un humain mais qu'elle pourrait échouer à remplir un autre critère, celui de la disponibité en magasin et sur les plateformes des streaming.