Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Fausse chanson de Drake et The Weeknd: Universal Music réagit à la polémique

placeholder video
La société de production tire la sonnette d'alarme sur la menace que portent ces nouvelles tendances quant au droit d'auteur et à la création artistique.

La société de production Universal s’est exprimée au sujet de Heart On My Sleeve, l’étonnante -et fausse- collaboration entre Drake et The Weeknd créée par un internaute au moyen de l'intelligence artificielle. Publiée il y a quelques jours, la chanson créée par un internaute connu sous le pseudo Ghostwriter est devenue particulièrement virale, cumulant des millions de vues sur différentes plateformes d’écoute et de visionnage.

Universal Music Group, qui est d’ailleurs le biais par lequel les deux artistes produisent leurs albums, a mis en garde contre ces pratiques et leur potentiel menace pour les droits d’auteurs.

"L’entraînement d’une intelligence artificielle au moyen de la musique de nos artistes [...] pose la question suivante: de quel côté de l’histoire les acteurs de l’industrie musicale veulent-ils se tenir? De celui des artistes, des fans et de l’expression créative humaine, ou du côté des deepfakes, de la fraude et de ceux qui refusent aux artistes leur rétribution", a déploré le groupe auprès du média Music Business Worldwide.

"Une responsabilité fondamentale"

"Cette situation démontre pourquoi les plateformes ont une responsabilité légale et éthique fondamentale pour empêcher l'utilisation de leurs services dans des proportions qui pourraient nuire aux artistes. Nous sommes reconnaissants de l'engagement de nos partenaires sur ces questions lorsqu'ils reconnaissent devoir être une partie de la solution", a conclu le groupe.

La chanson a depuis été supprimée d'Apple Music et Deezer, mais demeure néanmoins disponible sur YouTube ou encore TikTok, où elle a été partagée par un grand nombre d'utilisateurs.

Ghostwriter, l’internaute à l’origine de la fausse musique, avait atteint les 15 millions de vues sur toutes ses vidéos TikTok liées à Heart On My Sleeve.

Les vidéos générées par intelligence artificielle et reprenant la voix de chanteurs célèbres ont particulièrement le vent en poupe ces derniers jours: sur TikTok, le mot-clé #AICover ("reprise par intelligence artificielle") a dépassé les cent millions de vues. Une tendance qui pose naturellement la question du droit à la propriété intellectuelle.

Victoria Beurnez