De "YMCA" à "Billie Jean": les internautes font chanter n'importe quoi à Kanye West avec un réalisme bluffant

C'est désormais une certitude: l'intelligence artificielle arrive à reproduire à la quasi-perfection la voix d'une multitudes de stars de la chanson, d'Eminem à Rihanna, en passant par Drake ou encore de Kanye West (qui s'est depuis rebaptisé Ye). C'est d'ailleurs ce dernier qui semble faire le plus les frais de la moquerie des internautes, qui posent sa voix sur des titres bien éloignés de son répertoire habituel.
Ainsi, depuis quelques jours, on peut entendre la voix du rappeur particulièrement controversé sur Poker Face de Lady Gaga, How to save a Life de The Frey ou, encore le classique Wonderwall d'Oasis. Le résultat, il faut le concéder, est assez bluffant, même sur cette version Kanye-westé de Summertime Sadness par Lana Del Rey:
Dans un repértoire un peu plus daté mais non moins légendaire, un faux Kanye West se prête à l'exercice du célèbre YMCA des Village People:
Les classiques de Pixar ne sont pas étrangers à la tendance, notamment avec cette version de You've Got a Friend in me, issue du film d'animation Toy Story et initialement interprêtée par Randy Newman:
Tous les styles y passent
"Ca aurait pu être sur 808s and Heartbreak... [un album de Kanye West sorti en 2008, NDLR]" s'émeut un internaute.
Le rappeur américain, habitué aux polémiques, ne s'est visiblement pas exprimé au sujet de ces reprises, qui rencontrent un succès fulgurant en ligne.
La tendance n'a d'ailleurs pas échappé aux réseaux sociaux, comme TikTok, où le hashtag #KanyeWestAI cumule plus de 13 millions de vues. De manière plus générale, le mot clé #AICover (pour "reprise en intelligence artificielle") enregistre 106,6 millions de vues, impulsé par ces fausses reprises d'artistes internationaux.