Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Intelligence artificielle: Spotify développe une fonction de traduction vocale pour les podcasts

placeholder video
Spotify teste un outil qui, grâce à l'intelligence artificielle, permet aux créateurs de podcasts de reproduire leur voix dans une langue étrangère pour pouvoir proposer leurs émissions dans le monde entier.

Sur Spotify, les podcasteurs seront bientôt tous polyglottes. La plateforme de streaming suédoise essaye une nouvelle fonctionnalité de traduction vocale qui utilise l'intelligence artificielle, relate The Verge. Cet outil est capable de traduire les podcasts dans une autre langue tout en conservant la voix du présentateur de l'émission.

Concrètement, cette technologie de génération de voix est conçue par OpenAI. Elle s'appuie sur le système de reconnaissance vocale Whisper développé par l'entreprise californienne et qui peut transcrire et traduire l’audio de 97 langues différentes.

Spotify s'est associé à une poignée de podcasteurs pour traduire leurs épisodes en anglais en espagnol et en français. L'allemand devrait arriver dans les semaines à venir. Pour le moment, le premier lot d'épisodes est signé de grands noms du podcast américain: Dax Shepard, Monica Padman ou encore Lex Fridman.

Une fonctionnalité accessible à un "groupe restreint"

"En reproduisant la voix du créateur, la traduction vocale permet aux auditeurs du monde entier de découvrir et d'être inspirés par de nouveaux podcasteurs d'une manière plus authentique que jamais", a déclaré Ziad Sultan, vice-président de la personnalisation de Spotify, dans un communiqué.

Un sillon qu'OpenAI entend creuser. L'entreprise américaine a annoncé, ce lundi 25 septembre, un nouveau modèle de conversion du texte à la parole capable de créer "un son semblable à celui d'un humain à partir d'un simple texte et de quelques secondes d'un échantillon de voix".

OpenAI a indiqué qu'il limite intentionnellement la diffusion de cet outil en raison de préoccupations liées à la sécurité et à la protection de la vie privée. D'ailleurs, Spotify précise que la technologie de traduction n'est testée qu'avec un "groupe restreint" de podcasteurs pour l'instant. La société n'a pas précisé dans quelle mesure elle prévoyait d'étendre la disponibilité de l'outil.

Louis Mbembe