IA: le Français Mistral va construire son premier centre de données en Essonne

Mistral AI sur iOS et Android - Tech&Co
La start-up française Mistral va construire son premier centre de données dédié à l'intelligence artificielle (IA) en France, a annoncé ce dimanche 9 février son patron Arthur Mensch sur TF1, à la veille de l'ouverture du sommet international sur l'IA de Paris.
Ce centre de données, qui représente "plusieurs milliards d'euros" d'investissements sera installé en Essonne, a précisé le dirigeant de 32 ans, qui s'est aussi exprimé dans les colonnes du journal Le Parisien.
"Maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur"
"On a choisi la France pour son efficacité énergétique et la qualité de son mix énergétique en matière d'émissions carbone", a-t-il ajouté sur la chaîne de télévision.
Dans le pays, le nucléaire reste de loin la première source de production électrique, pour une part de 67,41%. Les renouvelables (éolien, solaire, barrages, biomasse) comptent pour 27,6% dans le bouquet de production électrique.
Cette infrastructure doit permettre à l'entreprise de "maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur, de la machine jusqu'au logiciel", a souligné Arthur Mensch.
Mistral AI vise une inauguration de ce centre de données, qui occupera plusieurs milliers de m2, dans les prochains mois, a précisé l'entreprise à l'AFP.