Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Grenades véganes": non, Greta Thunberg n'a pas critiqué l'impact écologique de la guerre Israël-Hamas

placeholder video
Une vidéo montre la militante écologiste Greta Thunberg appelant à utiliser des technologies renouvelables dans le domaine militaire. Il s'agit en réalité d'un trucage réalisé par intelligence artificielle.

"La guerre est toujours une mauvaise chose, surtout pour la planète." Dans une vidéo virale, la militante écologiste Greta Thunberg semble critiquer les impacts environnementaux liés aux affrontements entre le Hamas et Israël.

"Nous devons passer à un armement et des technologies durables", indique-t-elle avant de recommander "Si vous utilisez des grenades à main, s'il vous plaît, utilisez des grenades véganes."

Une désynchronisation des lèvres

Seul problème, la jeune écologiste n'a jamais tenu de tels propos. Il s'agit d'un "deepfake", un trucage réalisé à l'aide d'une intelligence artificielle. La supercherie a été repérée par 20 Minutes. Le journal a retrouvé l'émission originelle qui a été détournée. Il s'agissait bel et bien d'une interview sur la chaîne BBC, mais elle date du 1er novembre 2022. Soit près d'un an.

En regardant attentivement la vidéo, il est possible de voir une désynchronisation entre le son et le mouvement des lèvres de Greta Thunberg. C'est l'un des principaux points permettant d'identifier une vidéo truquée. Aussi, la vidéo a été partagée par le compte Youtube Snicklink, qui se spécialise dans les trucages de ce type.

Surtout, Greta Thunberg annonce la parution de son prochain livre Vegan Wars à la fin de la vidéo. Un ouvrage introuvable sur le web qui a été inventé de toute pièce à des fins comiques.

Pierre Monnier