Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Grâce à sa nouvelle IA, Google peut désormais rédiger vos SMS ou retoucher vos photos

placeholder video
Google a fait de l'intelligence artificielle la grande vedette de sa conférence Google I/O. De Maps à Gmail en passant par Photos et Messages, l'IA va user de son talent là où on ne l'attend pas.

Deux heures durant, l’intelligence artificielle made in Google a été la star de la conférence Google I/O. Présente partout, elle s’annonce incontournable dans tous les services et apportera avec elle de très nombreux usages facilitant notre quotidien. Au prix parfois d’oublier de faire par soi-même.

Faire de nous des photographes parfaits

Google a présenté Magic Editor pour Google Photos, une nouvelle dimension à la retouche photo qui veut nous faire passer pour des photographes de talent grandement inspirés. Après avoir retiré les éléments disgracieux d’un cliché avec la Gomme magique, le nouvel outil va permettre de recomposer une photo, voire la réinventer en modifiant ses éléments et leur disposition.

Vous vouliez faire croire que vous reteniez la tour de Pise, mais vous avez mal jugé de la perspective et de votre position. Pas grave! Il suffit alors de vous détourer et de vous décaler pour que l’effet visuel soit réussi. Et si le soleil n’était pas de la partie, aucun souci. L’IA va passer le ciel gris au grand bleu.

La fonction sera disponible dans un premier temps sur certains smartphones Pixel, un peu plus tard dans l’année.

Écrire des SMS plus intelligents

Trouver la bonne formulation, envoyer un message inspiré pour faire passer une demande: écrire, c’est parfois un talent. Et c’est logiquement que l’intelligence artificielle générative va entrer en scène pour apporter son aide à la rédaction à la façon d’un souffleur de théâtre ou d’un assistant prêt à prêter sa plume.

Magic Compose est une fonction qui sera intégrée à Messages (l'application SMS de Google) pour apporter un peu plus de richesse aux conversations. L’IA aidera à composer un message en proposant des suggestions selon le contexte du message pour sa rédaction. La fonction permettra aussi d'améliorer un message existant et le rendre un peu plus sexy, pertinent ou lui donner du style.

L'IA de Google va donner du style à vos messages
L'IA de Google va donner du style à vos messages © Google

Transformer Search en génie de la recherche

L’IA générative débarque dans Search, le célèbre moteur de recherche de Google. L’idée est simple: donner plus de contexte et d’informations à ses recherches pour obtenir la réponse parfaite. Pour cela, il suffit d’être le plus précis possible dans sa question ou bien de rebondir après une première série de réponses avec une question supplémentaire, l’IA ayant en tête le contexte.

Chercher la robe idéale pour une soirée en plein air en mai sur la Côte d'Azur laissera alors apparaître toute une série de modèles proposés en ligne. Et il suffit de demander ensuite lesquelles sont livrées en deux jours ou quelles chaussures peuvent aller avec et Google donnera la réponse en un instant. Obtenir un plan de régime pour atteindre son poids idéal avant l’été sera exécuté tout aussi facilement. Plus il y a de détails dans la phrase, meilleure et complète sera la réponse.

Montrer notre trajet comme si on y était

Google Maps s’enrichit de la fonction Vue Immersive pour les itinéraires, qui va permettre de visualiser, avant son départ, chaque étape de son futur trajet en 3D, à la façon d'un survol d’oiseau. Mais ce n’est pas seulement un Street View moderne. L’IA intégrée à Vue Immersive pour les itinéraires sera capable d’amalgamer bon nombre de données pour fournir non seulement des infos sur la route selon son moyen de transport, mais aussi sur le trajet (pistes cyclables, intersections, trottoirs, parking…), le déroulé possible (changements météo, qualité de l’air, embouteillages possibles) et les éléments annoncés (monuments, restaurants, etc.).

Vue Immersive pour les itinéraires va être déployée dans les prochains mois dans 15 premières villes qui seront donc survolables en 3D, dont Paris.

Rédiger les mails de dédommagement

Avion raté, paquet jamais livré, remboursement promis: obtenir un dédommagement est souvent un chemin de croix auquel beaucoup renoncent par manque d’enthousiasme, de temps ou faute de savoir le faire. L’IA va venir en aide et notamment Bard, l’agent conversationnel de Google. Celui-ci va être intégré à des services comme Docs ou Gmail pour proposer des réponses. Il suffira de cliquer sur “Aide-moi à écrire” (avec Google Workspace).

L'IA dans Gmail évolue pour passer de réponses suggérées à des mails rédigés pour se faire rembourser.
L'IA dans Gmail évolue pour passer de réponses suggérées à des mails rédigés pour se faire rembourser. © Tech&Co

Capable de trier une succession de mails et d’analyser la conversation, il sera capable de rédiger pour vous le message demandant un dédommagement qu’il aura identifié au préalable dans les échanges. Un secrétaire en or!

Melinda Davan-Soulas