Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

OpenAI se lance dans le cinéma pour prouver que son IA peut produire des longs métrages à moindres coûts...

OpenAI soutient un long métrage d'animation réalisé par l'IA

OpenAI soutient un long métrage d'animation réalisé par l'IA - Critterz

OpenAI, qui soutient la production du film, souhaite prouver que l'intelligence artificielle peut produire des films plus rapidement et à moindre coût que les cinéastes. Le film, baptisé "Critterz", espère ainsi être présenté au prochain Festival de Cannes.

L'IA sera-t-elle primée au prochain Festival de Cannes? Comme le rapporte le Wall Street Journal, OpenAI tente de se lancer dans le cinéma. Pour cela, la start-up de Sam Altman a prêté ses outils et ses ressources informatiques pour créer un long-métrage.

Baptisé Critterz, le film d'animation retrace l'histoire de créatures de la forêt qui partent à l'aventure. L'idée a germé dans l'esprit de Chad Nelson il y a trois ans. A l'époque, le spécialiste créatif chez OpenAI tentait déjà de réaliser un court-métrage avec DALL-E, le générateur d'image de l'entreprise. Ce qu'il a réussi en 2023.

OpenAI soutient un long métrage d'animation réalisé par l'IA
OpenAI soutient un long métrage d'animation réalisé par l'IA © Critterz

Moins cher et plus rapide

Depuis, le cinéaste en herbe a vu les choses en grand. Il s'est associé aux sociétés de production Vertigo et Native Foreign, un studio spécialisé dans l'utilisation de l'IA et des outils de production vidéo traditionnels, pour produire une version longue de son court-métrage.

Dans le détail, le scénario a été écrit par certains membres de l'équipe de Paddington au Pérou. Des artistes sont ensuite chargés de réaliser des croquis qui seront ensuite intégrés aux outils d'OpenAI, notamment ChatGPT-5 et ses modèles de génération d'image. Des acteurs seront également recrutés pour le doublage.

Le studio de cinéma Narrative Coders met l’IA au centre de ses créations – 04/09
Le studio de cinéma Narrative Coders met l’IA au centre de ses créations – 04/09
10:49
"OpenAI peut répéter sans cesse ce que font ses outils, mais l'impact est bien plus important si quelqu'un le fait", assure Chad Nelson. "C'est une bien meilleure étude de cas que de créer une démo."

Avec ce projet, OpenAI a un objectif clair: prouver que l'intelligence artificielle peut produire des films plus rapidement et à moindre coût que les cinéastes. Le film dispose donc d'un budget de moins de 30 millions de dollars, bien inférieur au budget habituel des films d'animation. Les délais de production ont également été réduits. "L'équipe s'efforce de réaliser le film en neuf mois environ, au lieu des trois ans habituels", précise James Richardson, cofondateur de Vertigo Films.

Le tournage a déjà commencé. L'équipe espère ainsi présenter une version longue de son film au Festival de Cannes. Critterz devrait également sortir dans les salles de cinéma l'année prochaine.

L'IA dans le cinéma, encore en débat

"Si Critterz réussit, cela démontrera que l'IA peut produire des contenus suffisamment performants pour le grand écran et accélérera l'adoption de cette technologie par Hollywood", observe Chad Nelson. "Les outils d'OpenAI réduisent également les coûts d'entrée, permettant ainsi à davantage de personnes de créer des contenus créatifs."

Et le film d'OpenAI est loin d'être une exception. Netflix et Disney expérimentent également l'utilisation d'outils d'IA dans la production, pour des projets d'expérience utilisateur et de marketing.

Mais l'utilisation de l'IA dans l'industrie du cinéma reste controversée. En effet, dès 2023, plusieurs syndicats d'acteurs avaient fait grève à Hollywood pour obtenir des garanties concernant l'usage de l'intelligence artificielle (IA), pour empêcher la génération des scripts, le clonage de la voix ou de l'image des professionnels du septième art.

Ces mêmes entreprises essayent également de préserver leurs personnages et œuvres protégés par le droit d'auteur. En juin, Disney et NBC Universal ont attaqué Midjourney pour avoir prétendument puisé dans leurs catalogues pour entraîner son IA. Midjourney a contesté ces allégations devant les tribunaux. Warner Bros. Discovery a intenté la semaine dernière une action similaire.

Salomé Ferraris