Google améliore la mémoire de son IA Gemini pour offrir des conversations plus personnalisées

Après OpenAI avec ChatGPT, c'est Google qui améliore la mémoire de son chatbot. L'entreprise a commencé à déployer une mise à jour afin que Gemini soit capable de se rappeler automatiquement d'informations partagées dans des conversations passées, soit sans que l'utilisateur ne le lui remémore.
"Gemini retient les détails clés et les préférences que vous avez partagés, ce qui favorise des conversations plus naturelles et pertinentes, comme si vous collaboriez avec un partenaire déjà au courant" grâce à ce nouveau paramètre, a assuré Google dans un article de blog.
Un utilisateur ayant déjà demandé au chatbot de réfléchir à des idées pour une chaîne Youtube consacrée à la culture japonaise pourrait par exemple se voir proposer un thème de vidéo comme "Ma première expérience" dans laquelle il se filme en train de goûter un nouveau plat japonais s'il lui demande "de nouvelles idées de contenus en fonction de [ses] centres d'intérêt".
Une fonction activée par défaut mais désactivable
Ce nouveau paramètre est lancé dans le cadre des efforts de Google pour "créer un assistant IA qui apprend et vous comprend véritablement, et non pas qui se contente de répondre à vos messages comme il le ferait pour n'importe qui d'autre". Une vision que l'entreprise a partagé lors de sa conférence annuelle des développeurs, en mai dernier.
Google précise que cette fonction est activée par défaut, mais qu'il est possible de la désactiver. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres de l'application et de sélectionner "Contexte personnel", puis "Vos conversations passées avec Gemini". En cours de déploiement, elle sera d'abord disponible avec le modèle 2.5 Pro dans certains pays, avant d'être étendu au modèle 2.5 Flash et à d'autres pays dans les prochaines semaines, indique Google sans donner plus de détails.
Vie privée
Outre cette fonction, l'entreprise fait aussi quelques changements au niveau des paramètres de confidentialité. Celui appelé "Gemini Apps Activity" va devenir "Keep Activity". Activé, ce paramètre permettra la collecte d'un échantillon des contenus envoyés par l'utilisateur, qui sera utilisé pour améliorer les services de Google. Mais il sera possible de le désactiver.
Enfin, Google va permettre aux utilisateurs de conserver leur vie privée d'une autre manière avec l'arrivée d'une nouvelle fonction baptisée "Chat temporaire", similaire à ce qu'OpenAI propose déjà avec ChatGPT. Avec celle-ci, Gemini ne se souviendra pas des informations partagées lors d'une conversation. Celle-ci n'aura donc aucune influence sur les échanges futurs.
"Les conversations temporaires n'apparaîtront pas dans vos discussions récentes ni dans l'activité des applications Gemini, et ne seront pas utilisées pour personnaliser votre expérience Gemini ni pour entraîner les modèles d'IA de Google. Ils seront conservés jusqu'à 72 heures pour vous répondre et traiter vos commentaires", a affirmé la société.