La mémoire améliorée de ChatGPT est disponible pour les utilisateurs gratuits

Il se souviendra parfaitement de vos anciennes conversations. À compter du 3 juin 2025, ChatGPT étend sa fonctionnalité de mémoire améliorée. Cette fonctionnalité était jusqu'alors réservée à certains pays et aux comptes payants (Plus et Pro). Elle se généralise désormais en devenant accessible aux comptes gratuits et européens.
"Aujourd'hui, nous mettons une version allégée de la mémoire à disposition de la version gratuite de ChatGPT! La mémoire est probablement devenue ma fonctionnalité préférée dans ChatGPT; j'ai hâte que nous l'améliorions au fil du temps", a écrit Sam Altman, patron d'OpenAI, sur X.
Une mémoire allégée pour les comptes gratuits
Concrètement, cet ajout de mémoire permet à ChatGPT de puiser dans des conversations anciennes avec ses utilisateurs afin de se souvenir de leurs préférences. La fonction évite aux utilisateurs de remémorer certaines discussions au chatbot. OpenAI avait détaillé la fonctionnalité à sa sortie pour les comptes Pro et Plus en avril 2025:
"À partir d'aujourd'hui, la mémoire de ChatGPT peut désormais se référer à toutes vos discussions passées pour fournir des réponses plus personnalisées, en s'appuyant sur vos préférences et vos centres d'intérêt pour vous aider à écrire, à obtenir des conseils, à apprendre et bien plus encore", précise l'entreprise californienne dans une publication sur X.
Une différence existe cependant entre les comptes Pro et Plus et les comptes gratuits. Ces derniers disposent d'une version "allégée" de la mémoire, ce qui leur permet de bénéficier d'une "mémoire qui assure une continuité à court terme entre les conversations", précise le communiqué d'OpenAI.
Comment activer la mémoire améliorée
Pour se conformer aux réglementations européennes, la fonctionnalité ne sera pas activée par défaut. Pour en bénéficier sur l'application mobile par exemple, il faudra appuyer sur le bouton "Mémoire désactivée", visible à l'ouverture de l'application. Il faudra ensuite activer l'option "Faire référence aux éléments mémorisés".
Si le bouton n'est pas visible, il faut se rendre dans "Paramètres", puis "Personnalisation", puis "Mémoire", pour tomber sur le même menu. Cette démarche est la même pour la version de ChatGPT sur navigateur.
Si aucune des deux solutions ne marche, il est sûrement nécessaire de mettre à jour l'application ChatGPT. En activant la mémoire améliorée, il faut garder toutefois en tête que la fonction utilisera les données de vos conversations précédentes.