Linkedin va rédiger vos lettres de motivation grâce à une IA

Alors que Linkedin avait déjà fait des annonces en matière d'intelligence artificielle (IA) en novembre dernier qui comprenaient notamment l'implémentation de la technologie dans le réseau social pour permettre "aux entreprises de se connecter et de se développer" plus rapidement, la plateforme ne s'arrête pas là.
Selon le média américain TechCrunch, Linkedin a dévoilé, ce jeudi, une série de nouveaux services propulsés par l'IA dans le but "d'attirer plus d'utilisateurs et d'usage".
La plateforme, qui a dépassé le milliard d'utilisateurs dans le monde en novembre dernier, va proposer des outils permettant d'aider les utilisateurs à chercher et à postuler pour des emplois. Notamment une fonction pour "rédiger l'ensemble de la candidature et de la lettre de motivation".
"L'un de nos outils les plus puissants"
"Une fois que vous avez trouvé un emploi et que vous souhaitez postuler, vous pouvez désormais générer une lettre de motivation ou une lettre d'introduction, et l'IA vous donnera également un examen plus approfondi de votre curriculum vitae et des autres travaux que vous effectuez", détaille le communiqué.
Aussi, Linkedin va utiliser son IA pour booster "les recherches" d'emploi sur la plateforme. Elle était jusque-là "l'une des parties les plus négligées de l'expérience" utilisateur, admet le réseau social qui fournira "plus de détails sur la nouvelle expérience de recherche dans les semaines à venir".

"Nous construisons (le service, ndlr) avec l'IA depuis 2007", argumente Tomer Cohen, responsable produit chez LinkedIn, auprès de TechCrunch. "Nous l'utilisons énormément pour connecter les gens [...] C'est l'un de nos outils les plus puissants."
Comme le rappelle le média américain, Linkedin fait partie de Microsoft - entité qui a investi massivement dans OpenAI. Et c'est pour cela que le réseau social fait face à des attentes relativement basses en matière d'IA, contrairement à Meta ou X (ex-Twitter).
Linkedin n'a, donc, pas la pression d'innover ou d'investir dans l'innovation en IA. Cela lui permet de se concentrer sur l'intégration d'outils pour ses propres usages.