Génération de courriers, dictée médicale... Doctolib lance de nouvelles fonctions IA pour aider les soignants

Doctolib accélère dans le déploiement de l'intelligence artificielle. Ce mardi 20 mai, l'entreprise a annoncé trois nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA. La première est la génération automatique de courriers, qui est intégrée à l'assistant de consultation. Lancé en octobre, ce dernier a déjà été bénéfique à plus de trois millions de consultations, selon Doctolib.
Capable d'analyser les conversations chez le médecin, cet assistant peut prendre des notes en temps réel pour générer une synthèse de la consultation. À partir de cette synthèse, les soignants pourront désormais "générer le document dont ils ont besoin au bon moment" grâce à la génération automatique de courriers, assure Doctolib.
Une fois celui-ci généré, le praticien aura juste à le valider. En un clic, un médecin généraliste pourra par exemple obtenir "une lettre d'adressage claire et contextualisée vers un spécialiste", qui comprendra les antécédents pertinents du patient ainsi que le motif de la consultation.
Un assistant téléphonique fin 2025
La seconde nouveauté est la dictée médicale. Elle a été conçue pour aider les soignants à gagner en efficacité, en retranscrivant les contenus qu'ils dictent. Que ce soit pour des notes cliniques, des comptes-rendus post-opératoires ou des résultats d'examens de laboratoire, la fonction utilise la reconnaissance vocale pour rédiger "sans effort" des contenus "plus complets", affirme Doctolib, après avoir testé la fonction en conditions réelles pendant plusieurs mois.
La génération automatique de courriers et la dictée médicale sont disponibles dès maintenant, mais la dernière fonction présentée par Doctolib ne sera lancée qu'à la fin de l'année. Il s'agit d'un assistant téléphonique. Déjà utilisé en Allemagne, il permet à aux soignants de se libérer du téléphone.
Concrètement, lorsqu'un patient appelle un médecin, celui-ci n'est pas dérangé car un assistant répond à sa place. En conversant naturellement avec lui, un patient peut prendre un rendez-vous et effectuer des demandes administratives.

Comme le montre une vidéo publiée sur le site de Doctolib, l'Assistant téléphonique pourra par exemple transmettre le code de l'interphone à une patiente qui se trouve devant la porte du cabinet dans lequel elle a rendez-vous. Joignable 24h/24 et 7j/7, il permettra aussi aux patients de laisser un message vocal, qui sera retranscrit et résumé pour le soignant.
Pour Doctolib, cette fonction permettra de rendre l'accès aux soins plus facile. Non seulement, il sera possible de prendre un rendez-vous même lorsque le cabinet est fermé, les personnes qui ne sont pas à l'aise avec le numérique, notamment les seniors, pourront s'en servir comme alternative.