"Faux, comme tu le sais sûrement": Sam Altman répond aux attaques d'Elon Musk sur le projet Stargate

Sam Altman n'a pas attendu très longtemps pour répondre à Elon Musk. Ayant cofondé OpenAI ensemble, les deux milliardaires ne cachent plus qu'ils ne s'apprécient pas. Quelques heures après l'annonce du projet d'IA Stargate lancé par OpenAI, Oracle et Softbank, Elon Musk l'a torpillé.
"Ils n'ont pas vraiment d'argent", a écrit le propriétaire de X sur son réseau social, ajoutant que "Softbank a sécurisé bien moins de 10 milliards de dollars. Je tiens cela de source sûre".
Un projet "formidable pour le pays", mais "pas optimal" pour Elon Musk
"Faux, comme tu le sais sûrement", lui a alors répondu Sam Altman, proposant à Elon Musk de "venir visiter le premier chantier déjà en cours". Le projet Stargate "est formidable pour le pays. Je me rends compte que ce qui est formidable pour le pays n'est pas toujours ce qui est optimal pour tes entreprises, mais dans ton nouveau rôle, j'espère que tu mettras surtout les États-Unis en premier".
Elon Musk a en effet été nommé à la tête d'un département de l'efficacité gouvernementale par Donald Trump, qui a pris ses fonctions ce lundi 20 janvier. Dans un autre message, Sam Altman a déclaré qu'il respectait "sincèrement les accomplissements" du milliardaire, le qualifiant d'"entrepreneur le plus inspirant de notre époque".
Un message qui est peut-être sarcastique. Ayant déjà qualifié Elon Musk de "tyran" par le passé, Sam Altman avait aussi précisé qu'il le considérait comme un "entrepreneur légendaire" qui a beaucoup aidé OpenAI à ses débuts. Selon lui, cette animosité est liée au récent succès d'OpenAI, mais aussi au fait qu'Elon Musk soit le patron d'un de ses concurrents, à savoir xAI, à l'origine de l'IA Grok disponible sur X.