Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Elections américaines: le chatbot d'Elon Musk affirme à tort que "la date limite de vote est passée"

placeholder video
L'intelligence artificielle générative d'Elon Musk, Grok AI, n'est pas des plus intelligent lorsqu'il s'agit de donner des informations vérifiées sur les élections américaines.

A quatre mois des élections américaines, c'est un manque d'intelligence qui pose problème. Le Guardian révèle que cinq secrétaires d'Etat ont prévu d'envoyer une lettre à Elon Musk afin qu'il apporte des modifications à son intelligence artificielle, Grok AI, dont le chatbot donne de fausses informations au sujet de Kamala Harris.

La candidate à la Maison Blanche pour le Parti démocrate a pris la place de Joe Biden, mais selon Grok, elle pourrait ne pas apparaître sur les bulletins de vote de plusieurs Etats. L'IA indique également que ces bulletins sont "verrouillés" et que "la date limite de vote est passée".

"Des millions d'utilisateurs" mal informés?

Ces informations sont néanmoins fausses, puisque les neuf Etats énumérés par Grok peuvent encore voter, tout comme le fait que Kamala Harris peut y apparaître. Cinq secrétaires d'Etat, dont ceux du Michigan, du Minnesota, du Nouveau-Mexique, de Pennsylvanie et de Washington, demandent donc à Elon Musk de corriger ce problème: "La portée de cette désinformation est considérable," estime l'un d'entre eux, arguant que des "millions d'utilisateurs de X" ont été mal informés.

Steve Simon, secrétaire d'Etat du Minnesota, ajoute avoir dans un premier temps signalé le problème à X. Le réseau social lui aurait répondu "l'équivalent d'un haussement d'épaules".

Présenté comme une IA "alternative et rebelle" par Elon Musk, Grok n'en est pas à sa première erreur, mais celle-ci peut avoir un impact considérable sur le bon déroulé des élections américaines. Elle intervient alors que son propriétaire fait campagne pour la réélection de Donald Trump. Le milliardaire participe ainsi au financement d'un groupe de soutien politique, America Pac, qui diffuse des publicités en faveurs de l'ancien président et candidat du Parti républicain.

Reste à savoir si cette lettre ouverte sera accueillie à bras ouverts par Elon Musk, ou s'il donnera comme réponse un emoji vulgaire, comme il le faisait à la presse peu de temps après le rachat de Twitter (devenu X).

Sylvain Trinel