Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Dresseur de ChatGPT", la nouvelle profession en vogue dans la tech

placeholder video
Pour contrer les dérives des chatbots les plus en vue, certaines entreprises font appel à des ingénieurs censés "dresser" ces intelligences artificielles, simplement en leur parlant.

Les intelligences artificielles peuvent parfois avoir la réputation d’être incontrôlables. Mais certains ingénieurs tentent aujourd’hui d’endiguer ce phénomène en éduquant pas à pas les intelligences artificielles, comme ChatGPT ou DALL-E. Une enquête du Washington Post indique même qu’être "dresseur d’intelligence artificielle" est devenu l’une des professions les plus en vue de la tech.

Et a contrario des logiciels classiques, il n’est pas nécessaire de savoir coder pour perfectionner ces outils puisqu’il suffit simplement de parler. Il est en effet possible de corriger les défauts de ChatGPT simplement en ayant une conversation avec le chatbot. Le procédé, appelé "prompting" (pouvant à la fois signifier encourager, inciter ou rafraîchir la mémoire), consiste à pointer les qualités et dysfonctionnements du chatbot pour que celui-ci s’améliore et évite, entre autres, les fake news.

Payer pour de meilleurs résultats

Afin d’obtenir des résultats plus qualitatifs pour leurs recherches, certains ingénieurs travaillent ainsi sur des répliques et demandes précises à rétorquer aux intelligences artificielles, conversationnelles ou génératrices d’images. Sur Midjourney ou Stable Diffusion qui permettent de générer des images, les utilisateurs ont parfois tendance à écrire des énoncés simples qui donnent parfois des résultats plutôt moyens.

Certains internautes ont donc flairé la bonne affaire et mis à disposition des créateurs en herbe des demandes clefs en main pour obtenir les meilleurs résultats. De véritables marketplaces se sont ainsi développées, comme PromptBase, où il est possible d’acheter des répliques à ressortir à MidJourney, ChatGPT ou DALL-E, à partir de 1,99 dollars et jusqu’à environ 5 dollars.

PromptBase est une marketplace offrant les meilleures demandes possibles pour les outils d'intelligence artificielle.
PromptBase est une marketplace offrant les meilleures demandes possibles pour les outils d'intelligence artificielle. © Capture d'écran

Et ces ressources peuvent s’avérer fructueuses: le gagnant du Colorado State Fair 2022, une compétition d’Art, était un ingénieur ayant utilisé Midjourney pour sa création. Il a refusé de partager sa demande miracle mais a indiqué qu’il avait testé plus de 900 combinaisons pendant plus de 80 heures pour trouver la réplique parfaite pour son œuvre. Preuve en est que les intelligences artificielles peuvent donner des résultats en quelques secondes certes, mais il faut bien plus que ça pour obtenir le meilleur de ces outils, sans fausse note.

Julie Ragot