Comment le pape François est devenu (malgré lui) un des symboles de l'explosion de l'IA

Un pape à l'ère de l'intelligence artificielle. Alors que les outils comme ChatGPT ou Midjourney étaient en pleine émergence, l'image du pape François, mort ce lundi 21 avril, a été détournée à plusieurs reprises.
Vu en boîte de nuit ou en train de se marier, c'est surtout la fausse image du souverain pontife en doudoune blanche dernier cri qui a marqué les esprits. Apparue et largement relayée sur les réseaux sociaux fin mars 2023, cette image, générée par Midjourney était tellement réaliste que de nombreux internautes ont cru qu'elle était authentique.

Elle a également inspiré d'autres personnes à générer d'autres versions du pape François en doudoune, faisant de cette image une des plus symboliques du développement soudain de l'intelligence artificielle.
Son auteur, Pablo Xavier, un ouvrier du bâtiment de 31 ans originaire de la région de Chicago, s'est confié lundi 27 mars auprès de BuzzFeed sur les circonstances qui l'ont amené à créer ce montage.
"J'ai juste pensé que c'était drôle de voir le pape dans une drôle de veste [...] Mais je ne voulais pas que cela prenne une telle ampleur", précise l'auteur des faits dépassé par le retentissement mondial de ses créations.
Par la suite, Midjourney a été un véritable générateur de copies du pape dans toutes les situations.

Entre craintes et fascination
Le souverain pontife considérait lui-même l'IA comme un outil puissant et fascinant. "L'avènement de l'intelligence artificielle représente une véritable révolution cognitivo-industrielle qui contribuera à la création d'un nouveau système social caractérisé par de complexes transformations historiques", avait-il déclaré lors d'un discours au G7 en Italie en juin dernier.
Mais, le pape François s'inquiétait également de l'IA, qu'il considérait comme un outil redoutable. Raison pour laquelle il a plusieurs fois mis en garde contre l'utilisation de celle-ci, craignant notamment qu'elle entraîne "une plus grande injustice entre les pays riches et les pays en voie de développement, entre les classes sociales dominantes et les classes sociales opprimées", comme il l'avait souligné lors de son discours au G7.
Le pape François a en outre alerté à plusieurs reprises sur les risques liés à l'IA, dont la désinformation. Raison pour laquelle il avait appelé la communauté internationale à adopter un traité encadrant son utilisation. Après avoir été lui-même la cible de fausses photos produites par l'IA, ses dernières critiques liées à cette technologie remontent à début janvier, lorsqu'il avait fusigé une "ère de fausses nouvelles" et mis une nouvelle fois en garde contre ses dérives.