Comment des IA peuvent intégrer des messages "subliminaux” dans des images

Une simple photo d’un groupe qui marche dans la rue? Il suffit pourtant de s’éloigner un peu de l’image, et de plisser un peu les yeux, pour qu’un nouveau message émerge: "Obey" ("Obéir" en anglais). Sur Twitter (rebaptisé X), des images générées grâce à des intelligences artificielles et contenant des messages cachés ont impressionné de nombreux internautes ces dernières semaines.
Ces images ne sont, bien sûr, pas des prises de vues réelles (et ne révèlent aucun complot): elles ont été générées par des IA comme Stable Diffusion, Midjourney ou Dall-E. Pour cette image (initialement publiée sur Reddit), un coup d'œil aux panneaux dénués de sens ou aux pieds difformes pourra ici mettre la puce à l’oreille.
Mais il n’y a pas que les mots qui peuvent se fondre dans une image. Certains ont aussi utilisé cette technique pour dissimuler des logos de marques, comme l’ancien oiseau bleu de Twitter (depuis remplacé par le nouveau logo fétiche d’Elon Musk) ou la virgule emblématique de Nike. Des exemples qui laissent penser à beaucoup que ce type d'image pourrait bientôt se répandre dans la publicité.
Spirales hypnotiques
La technique n'est en fait pas nouvelle. Elle repose sur l'utilisation de ControlNet, un procédé dévoilé en février 2023 qui permet de guider le processus de génération d'image par Stable Diffusion pour y intégrer des formes précises, images ou textes – alors que demander ces mêmes formes via le "prompt" (la phrase qui décrit l'image demandée) donnerait des résultats à la qualité très aléatoire. Mais avec les améliorations récentes de Stable Diffusion XL, les créations sont encore plus convaincantes.
C’est le même principe qui permet de créer des QR codes intégrés dans des images, ainsi que ces images de villes conçues en spirales ou en carrés (qui ont elles aussi beaucoup fait réagir). Pas de message caché ici, mais des paysages aussi hypnotisants que perturbants.