Tech&Co
Twitter

X ajoute la mention "anciennement Twitter" pour éviter la fuite des utilisateurs

placeholder video
Devenu X, le réseau social fait réapparaître la mention "anciennement Twitter" sur les boutiques d'applications pour enrayer la fuite des inscrits.

(re)Né sous X. C'est un peu ce que vit le réseau social de microblogging depuis son changement de nom à l'été et la disparition de son petit oiseau emblématique. Plus personne ne semble réussir à le trouver sous sa nouvelle appellation.

Comme l'a repéré Mashable, l'application a dégringolé dans les classements de téléchargements chez Google et Apple. Et cela aurait une explication toute simple: personne ne cherche "X" ou n'a encore pris le réflexe de voir l'ancienne plateforme derrière.

De plus, X affichait en sous-titre une phrase emblématique d'Elon Musk: "Blaze your glory" (que l'on peut traduire en français par "auréolé de gloire" ou "en apothéose"). Une idée peut-être brillante, mais qui ne donne aucune information sur ce qui se cache derrière ce X si vous ne le savez pas.

Des utilisateurs qui l'appellent encore Twitter

La raison serait visiblement revenue dans la Silicon Valley et depuis ce week-end, X se souvient du bon vieux temps de sa véritable gloire et réaffiche ses origines. Sur l'App Store, l'application dans la boutique est désormais estampillée "Anciennement Twitter".

X mentionne Twitter pour faire revenir les utilisateurs
X mentionne Twitter pour faire revenir les utilisateurs © Tech&Co

Une façon d'enrayer la baisse d'utilisateurs qui ne cesse depuis juillet dernier et le nouveau nom. L'application disparaît progressivement des Top 20 voire Top 50 des apps les plus téléchargées et se retrouve très loin de ses concurrents affichés (WhatsApp, TikTok, etc.). C'est aussi un pas en arrière pour Musk qui s'était juré d'effacer toute référence à l'ancien nom, les mentions "tweet", allant jusqu'à effacer le logo et le nom de la façade des bureaux de San Francisco.

Les décisions radicales du milliardaire ne semblent pas vraiment du goût des inscrits. Dans un récent sondage, 69% d'entre eux disaient préférer le nom "Twitter" à "X" et affirmaient toujours appeler ainsi la plateforme.

Melinda Davan-Soulas