ChatGPT a désormais des yeux: l'IA peut se souvenir de tout ce que vous filmez avec votre smartphone

Déjà impressionnant, le mode vocal avancé de ChatGPT s’enrichit de nouvelles fonctions. Rendant les conversations entre le chatbot et un utilisateur plus naturelles, ce mode est désormais doté de la vidéo en temps réel, a annoncé OpenAI ce jeudi 12 décembre. En cours de déploiement, cette fonction permet à ChatGPT de voir à l’aide de la caméra d’un smartphone lors d’une conversation avec un utilisateur.
Comme le montre l’entreprise dans une vidéo, le chatbot peut voir, mais aussi se souvenir de ce qu’il a vu. Il est ainsi capable de se rappeler du nom de l’employée portant un serre-tête avec des ramures de renne et de celui portant un bonnet de Noël.
Fonctions indisponibles dans l'UE
Avec cette nouvelle fonction, OpenAI entend "rendre [les] conversations plus riches et plus utiles", en partageant "un contexte visuel en temps réel" avec ChatGPT. Les utilisateurs pourront également l’utiliser pour apprendre quelque chose de nouveau, telles que les diverses étapes à suivre pour préparer du café filtre, comme le montre la vidéo.
Outre cette fonction, OpenAI va également permettre de partager son écran avec le mode vocal avancé pour, par exemple, demander de l’aide pour répondre un message. Ces deux fonctions seront accessibles aux abonnés à ChatGPT Plus (22,99 euros par mois), ChatGPT Team (à partir de 25 dollars par utilisateur par mois) et ChatGPT Pro (200 euros par mois).
Elles ne seront cependant pas disponibles au sein de l’Union européenne pour le moment. "Nous vous proposerons ces fonctions dès que possible", a assuré OpenAI. Si l’entreprise ne donne pas d’explications concernant l’indisponibilité de ces fonctions dans l’UE, il est possible que cela soit lié à la réglementation européenne. C’est ce qui empêche actuellement la société d’y proposer Sora, son générateur de vidéos.