A quoi va ressembler l'AI Phone, le smartphone 100% IA à moins de 1.000 dollars?

Deutsche Telekom est de retour au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. En 2024, l'opérateur allemand avait annoncé sa volonté de créer un "AI Phone", autrement dit un smartphone uniquement piloté par de l'intelligence artificielle, et qui avait même pour ambition de remplacer les applications que l'on peut trouver sur un téléphone Android ou un iPhone.
Plus facile à dire qu'à faire, mais le développement du projet a néanmoins bien avancé. Outre Qualcomm, qui va concevoir la puce, et Google Cloud, pour faire fonctionner le tout, Deutsche Telekom a profité du salon dédié au mobile pour officialiser un accord avec Perplexity.
L'objectif annoncé est désormais un peu plus clair: la sortie est prévue pour 2026, et le tarif devrait se situer sous les 1.000 dollars.
Un assistant qui peut remplacer les applications
Parmi les fonctionnalités attendues, on trouvera donc un assistant piloté par l'intelligence artificielle, Magenta AI (aux couleurs du logo de l'opérateur). Son design et ses fonctionnalités seront d'ailleurs dévoilés au cours du second semestre de 2025.
Perplexity propose depuis longtemps son moteur de recherche par IA. Mais en janvier, la startup évaluée à 9 milliards de dollars a également proposé Perplexity Assistant sur Android et qui permet déjà de comprendre comment fonctionnera ce futur smartphone.
On peut par exemple demander à cet assistant de lancer la musique d'une scène particulière d'un film, ou encore un conseil pour réserver une table dans un restaurant, mais aussi scanner la page en cours pour vous la résumer. On peut lui faire réaliser des tâches simples ou complexes, promet Perplexity.
Une nécessité pour les opérateurs
Avec ces demandes possibles, les applications s'avèrent donc - en théorie - bien moins nécessaires. Mais pour les consommateurs, c'est aussi une nouvelle manière d'aborder l'utilisation d'un smartphone.
Durant la conférence de Deutsche Telekom, le fondateur de Perplexity, Aravind Srinivas a néanmoins vanté les mérites de son approche: "Ce genre de demande, auparavant, vous deviez le faire à votre manière en apprenant à utiliser différentes applications. Toutes ces choses vont commencer à devenir plus facile afin que vous puissiez consacrer votre temps et votre énergie à la résolution de problèmes."
Pour lui, il s'agit de "la prochaine étape" pour l'intelligence artificielle, qui va devenir quelque chose de constamment accessible, et pas simplement réagir à une demande de l'utilisateur d'un chatbot.
Deutsche Telekom mise gros sur ce projet. L'an dernier, l'opérateur y voyait un moyen de ne plus être systématiquement lié aux géants de la téléphonie comme Google, Samsung ou Apple. En concevant son propre smartphone, l'entreprise reprend le contrôle. Reste à savoir si ce pari sera gagnant.